Crédits à 0% sans frais de dossier

simulation-crédit

Chacun sait qu’un crédit n’est pas gratuit (sauf de rares exceptions). En effet, outre le remboursement du capital, des intérêts sont à payer. Mais ce n’est pas tout, il y a bien souvent également des frais de dossier.

Crédit en plusieurs fois sans frais en magasin :

Abordons tout de suite ce type de prêt. Il faut déjà savoir que si un organisme financier ou un magasin vous propose un crédit gratuit, ce n’est pas par grandeur d’âme. Non, alors si l’on vous fait une telle proposition, regardez bien ce qui se cache autour.

1er cas : Quand le montant est assez conséquent, les grandes enseignes acceptent parfois le paiement à crédit gratuit.

  • C’est un acte commercial qui leur permet de vendre plus d’article. Les intérêts de ce prêt sont payés par l’enseigne à la société de crédit.
  • Notre avis : Si l’on vous propose ce type de financement, n’hésitez pas. Mais vérifiez bien qu’il ne s’agit pas d’un crédit renouvelable déguisé. (voir le chapitre ci dessous relatif au crédit renouvelable)

credit en magasin

2ème cas : Paiement en plusieurs fois sans frais avec souscription d’un  crédit renouvelable : DANGER !

  • Les cas ou un consommateurs est piégé par un vendeur malhonnête sont très nombreux. On vous propose un financement en plusieurs mensualités gratuit. On vous demande des justificatifs, on vous fait signer des tas de papiers que vous ne lisez même pas.
  • Résultat : Vous avez effectivement un crédit gratuit sur quelques mois. Mais surtout et ce que le vendeur ne vous a pas dit c’est que vous avez signé un crédit reconstituable (revolving). Et si par la suite vous débloquez une somme ou si vous vous en servez pour payer un achat, le taux ne sera plus de 0%, mais plus proche de 20% ! En plus, chaque année, à la date anniversaire du contrat on vous prélèvera une cotisation annuelle.
  • Notre avis : C’est un piège, alors si on vous fait une telle proposition, lisez bien le contrat pour savoir si vous vous trouvez dans le premier cas ou dans le deuxième. Si le contrat contient un ou plusieurs de ces mots : Reconstituable, réserve d’argent, renouvelable, carte de crédit, vous êtes dans le deuxième cas : Prudence !

Les prêts des caisses d’allocation familiale :

Ils sont accordés sous conditions de ressources pour des sommes maximales de 1000 euros (prêt d’honneur, prêt électro-ménager). Ce sont les CAF qui prêtent sans intérêt ni frais. Il n’y a bien sûr aucun problème avec ce type d’aide.

Prêt auto à 0%

Ce n’est pas très courant mais cela arrive. C’est un acte commercial qui permet aux concessionnaires d’accrocher plus de clients. Rassurez vous il n’y a aucun piège. Les vendeurs autos ont l’habitude d’accorder des ristournes aux acheteurs ou d’offrir gratuitement telle ou telle option. Le crédit gratuit c’est un peu la même chose.

  • Notre avis : Aucun souci, mais si vous demandez une petite remise ou un accessoire gratuit, cela sera certainement refusé. Car le fait de payer les intérêts à votre place est déjà un effort conséquent.

Crédit conso bancaire à 0%

Peut être que plusieurs banques le pratique, mais nous n’en connaissons qu’une, la BFM. Nous avons d’ailleurs consacré un article à ce sujet. C’est un crédit de 1500 euros remboursable sur 2 ans. Certaines conditions doivent être réunies pour l’obtenir.

  • Notre avis : Aucun souci avec ce genre de financement.

Le paiement en plusieurs fois à un artisan ou un commerçant :

paiement fractionne

C’est une facilité de paiement. Ce n’est pas un crédit puisque vous ne signez pas de contrat spécifique. C’est basé sur la confiance. Cependant si le client n’honore pas les remboursements, il pourra être poursuivit, huissier et justice. (au vu de la facture, non pas d’un crédit)

  • Notre avis : On l’appelle aussi parfois « paiement fractionné » C’est une pratique courante, la plupart du temps, on vous demandera de faire plusieurs chèques encaissables sur plusieurs mois.

Prêts aidés, PTZ, PTZ+ etc…

Il sont accordés uniquement dans le cadre d’un prêt immobilier, et peuvent représenter une bonne part du financement. Sous condition de ressource et en fonction de la situation géographique de la construction ou de l’achat. C’est la banque qui accorde le prêt, mais les intérêts lui sont remboursés par l’état.

  • Notre avis : Si vous pouvez en bénéficier, foncez ! D’autant plus que cela vous ouvre la possibilité d’autres aide au remboursement par la CAF.
Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Les différents types de crédits gratuits

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...