Crédit renouvelable Cetelem

simulation-crédit

Si vous êtes un habitué de ce site, vous aurez certainement remarqué que nous n’incitons pas nos lecteurs à recourir au crédit renouvelable (Peu importe l’organisme de crédit)

Explications :

Les raisons expliquant notre méfiance vis à vis de ces crédits reconstituables sont les suivantes :

  • Des taux bien au dessus de ceux des crédits affectés (Comme par exemple les crédits autos ou travaux)
  • Le fait que l’abus de ces crédits par des consommateurs mal informés peut les conduire vers le surendettement.
  • Une cotisation annuelle prélevée chaque année sur le compte du titulaire (Que celui ci se soit servi de son crédit ou pas)

avis credit renouvelable

Cetelem vient de sortir : Un crédit renouvelable attesté responsable. Cette attestation est délivrée par un organisme indépendant (Vigéo Eiris)

Vous comprendrez aisément que cela ne pouvait que nous inciter à l’étudier de près, afin de déterminer si c’est un coup de pub ou bien une réelle innovation. Nous avons ainsi vérifié critère après critère, à savoir : Les taux, incidents de paiement, service clientèle.

Les Taux :

Sur leurs pages dédiées au crédit renouvelable les sociétés de crédit entretiennent souvent un flou volontaire, comprenez par là qu’elles mettent en avant un taux d’intérêt qui bien sûr est le plus bas qu’ils puissent accorder.

Que fait Cetelem sur sa page ?

Eh bien, elle donne clairement les taux pratiqués, notamment le taux maximal. Nous ne disons pas que ces taux sont les meilleurs, nous disons simplement qu’il ne sont pas cachés comme c’est bien souvent le cas avec la plupart des sociétés de crédit.

Gestion des incidents de paiement :

encart credit

Bien souvent lorsqu’un client ne paie pas sa mensualité (prélèvement rejeté), celui ci reçoit un courrier pas toujours aimable puis le litige part au contentieux.

Qu’en est il avec ce crédit ?

Cetelem semble s’être penché sur le problème à travers deux ou trois dispositions :

  1. Possibilité de « sauter » des mensualités, c’est à dire de reporter en fin de crédit deux échéances par an.
  2. L’accès à un site dédié aux conseils (jegeremesfinsdemois.com) (2)
  3. Sur simple demande, vous pouvez demander à diminuer le montant des échéances. Ainsi en anticipant un peu, le clients peu moduler ses mensualités à la baisse en prévision d’une passe difficile.

Ces services sont intéressants mais d’autres organismes concurrents pratiquent de même.

service clients

Qualité du service clientèle :

Parmi les commentaires que nous recevons des internautes, de nombreux concernent la difficulté à joindre les services clients des différentes sociétés de crédit et/ou la qualité des réponses apportées. (certaines sociétés de crédit sont même passées maitres dans l’art de prendre les clients pour des imbéciles, ce n’est pas le cas de Cetelem)

Selon l’organisme de contrôle :

  • Quelques points forts sont mis en avant dans la gestion des réclamations des clients de Cetelem, à savoir l’écoute et l’adaptabilité des conseillers. Ainsi que le respect des intérêts des clients et un dispositif à destination des emprunteurs en situation de fragilité.
  • Des points à améliorer sont aussi mentionnés par l’organisme cité ci-dessus. Comme l’amélioration de la qualité du service à la clientèle ou un renforcement de la formation des conseillers.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

pour conclure

Avant toute chose, nous tenons à saluer l’initiative de Cetelem. S’en remettre au jugement et à l’analyse d’une société d’expertise indépendante n’est pas anodin. (Surtout dans le domaine du crédit, réputé pour son opacité)

  1. Le report d’échéance peut certes éviter des soucis, mais il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas un service gratuit, loin s’en faut. Puisque cela proroge le crédit et donc engendre une augmentation significative du coût global.
  2. Le site dédié aux conseils, vous rebascule en fait sur une page Cetelem, mêlant la mise en avant de plusieurs crédits et quelques « conseils ». Ce « site » ne nous a pas convaincu.
  3. Cependant nous avons trouvé la démarche de Cetelem très responsable. Il serait souhaitable que les autres sociétés de crédit entreprennent la même démarche qui même si elle ne garantit pas un service irréprochable, va dans le bon sens. (celui du respect des clients)

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Crédit renouvelable responsable Cetelem, notre avis
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...