Le Crédit renouvelable LCL

simulation-crédit

Bien que rachetée par le Crédit Agricole le Crédit Lyonnais à gardé son identité propre et offre à sa clientèle un panel complet de produits financiers. Nous allons nous intéresser à l’un d’eux : « Solution crédit renouvelable« .

Il s’agit d’un type de crédit un peu particulier qui jouit d’une mauvaise réputation car il est à l’origine de la situation de surendettement de nombreux ménages. C’est pourquoi depuis 2010 une loi spécifique encadre ce type de prêt.

Mais de quoi s’agit t-il exactement ?

encart credit
  • C’est une réserve d’argent dans laquelle l’emprunteur peut puiser à sa guise sans avoir à justifier de son utilisation.
  • Cette réserve est plafonnée d’une part par la loi (21500 euros), mais aussi par la banque en fonction de la situation financière de l’emprunteur.
  • Ce crédit est aussi dit « reconstituable » car chaque remboursement génère une augmentation de la somme disponible.
  • Bien entendu, l’emprunteur bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat.

Il est possible de débloquer tout ou partie de la réserve.

  1. Soit en effectuant un virement vers le compte courant LCL, (ou tout autre compte), cela peut se faire de diverses manière, (en ligne, en agence …).
  2. Soit en utilisant la carte Visa solution, chez LCL, cette carte est optionnelle. Elle s’utilise comme n’importe quelle autre carte, (paiement en magasin, ou sur internet, retrait au DAB).
renouvelable

Extrait du site https://e.lcl.fr/

Précisions :

  • Le remboursement s’effectue par échéances mensuelles le montant de la mensualité est fixé à la signature du contrat avec LCL, mais il peut être modifié à la hausse ou à la baisse par l’emprunteur.
  • Pas de frais de dossier.
  • LCL propose un service optionnel (appelé souplesse de trésorerie) consistant à mettre en place un virement du compte crédit renouvelable vers le compte courant dès que ce dernier dépasse le découvert autorisé.

avis revolving

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • Comme nous vous l’avons dit ces crédits sont cadrés par la loi, ils se ressemblent donc tous plus ou moins.
  • L’option souplesse de trésorerie nous semble être une bonne idée puisqu’elle peut éviter de voir les chèques et prélèvements rejetés, avec tous les frais que cela entraine. Mais peut à la longue devenir très coûteuse.
  • Lorsque vous envisagez un achat, vérifiez bien si vous pouvez le financer d’une autre manière (crédits travaux, auto/moto etc…), car le crédit renouvelable est affublé de taux d’intérêt plus élevés que les autres prêts .
  • Bref, c’est pratique mais à consommer avec modération !

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Le crédit renouvelable
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

3 avis sur le sujet “Le Crédit renouvelable LCL”

  1. Par Hervé le 3 juin 2016 à 12 h 51 min

    Eh oui, vous touchez le pb du doigt : le crédits renouvelables sont ceux qui ont les taux les plus chers 16 ou 17 % et paradoxalement ce sont aussi ceux qui sont souscrits par les gens les moins aisés. Il faut être riche pour avoir des taux à 3%, ainsi va le monde.

  2. Par Noël le 21 avril 2016 à 12 h 52 min

    Charlie n’a pas tort mais il y a des gens comme moi pour qui c’est la cata quand le frigo est foutu par exemple et avec pas un centime d’économie, et la banque qui prête rien, c’est pas simple, reste les crédit reconstituable comme ça.

  3. Par Charlie le 4 octobre 2015 à 10 h 56 min

    Ce système de crédit très cher à l’usage ne m’a jamais tenté. Pour moi je pense qu’il faut bien regardé avant de signer