Les arnaques dans le domaine du crédit

simulation-crédit

Avant d’aborder ce sujet, il nous parait essentiel de faire une mise au point.  En France le crédit est encadré par un dispositif législatif rigoureux. Les banques et les sociétés spécialisées dans le crédit aux particuliers les respectent dans leur immense majorité .

Il arrive bien entendu qu’un de ces organismes commette parfois une erreur ou une irrégularité (volontaire ou pas…). Mais cela reste assez rare, pour une raison simple,

  • Les particuliers, lorsqu’ils ont un doute ont souvent recours aux associations de protection des consommateurs et celles ci sont rodées à ce type de problèmes qu’ils résolvent en général assez rapidement.
  • Les banques et organismes de crédit savent pertinemment que la  publicité négative qui serait faite autour d’un tel problème leur nuirait plus qu’elle ne leur rapporterait.

arnaque-credit

En fait les arnaques au crédit sont le fait de particuliers :

N’ayant pas pignon sur rue il sévissent essentiellement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Bien souvent il tentent de hameçonner leur futures victimes à travers de faux témoignages du style :

« Je tiens à remercier Mme untel qui m’a accordé un prêt sans garantie de 5000 euros à 1% d’intérêt. Vous aussi vous pouvez obtenir l’aide de cette personne en la contactant sur son mail : mmeuntel@xyz.com »

encart credit

Sachez aussi que sur notre site (avis-crédits), le modérateur supprime très régulièrement des messages de ce type dans les commentaires d’internautes, à raison d’un ou deux par semaine. Certains n’ont peur de rien ! Comme cette personne qui nous a laissé un commentaire daté de la semaine dernière :

  • Un témoignage faisant état d’une bienfaitrice ayant accordé un prêt de 20 000 euros à une personne interdit bancaire et basé sur la confiance réciproque, crédit obtenu en une semaine et citant un passage de l’évangile selon saint Luc !

Des sites existent pour répertorier ces arnaques, cela évite que ça se reproduisent!

Ce qu’il faut savoir sur ces arnaques pour ne pas se faire piéger :

  1. attention-aux-arnaquesDans l’immense majorité elle ont pour origine un pays étranger, en effet un escroc qui sévirait à partir de la France prendrait d’énormes risques.
  2. La plupart de ces arnaques proviennent d’Afrique de l’ouest.
  3. Bien souvent leurs textes sont émaillés de fautes d’orthographe.
  4. Un crédit sans garantie, cela n’existe pas !  Et qui peut croire que quelqu’un peut prêter de l’argent sans connaitre les ressources et les charges de l’emprunteur ?

CONSEIL :

conseils-aviseSurtout ne jamais verser le moindre centime. En effet ces arnaques sont toutes basées sur le même principe, une offre de crédit très alléchante dont montant sera versé dès que les frais de dossier auront été réglés. Autant vous dire que si vous versez ces « frais de dossier » vous n’aurez plus de nouvelles de ce bienfaiteur de l’humanité !

Que dit la loi ?

  • L’article L321-2 du code de la consommation stipule : Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêt d’argent.
  • L’article L 322-3 prévoit une amende de 150 000 euros pour les annonceurs ayant diffusé ou fait diffuser une telle publicité non conforme.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Les arnaques aux frais de dossier de crédit

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

3 avis sur le sujet “Les arnaques dans le domaine du crédit”

  1. Par Anonyme le 1 octobre 2018 à 22 h 34 min

    Voilà, c’est bien d’avertir les gens des arnaques qui sont très nombreuses. Moi ça arrête pas sur ma boite mail, ras le bol. Heureusement je fais attention, mais sur 1000 mails qu’ils envoient, ces sal…. arrivent quand même à arnaquer peut être une dizaine de personnes.

  2. Par William le 15 février 2017 à 9 h 52 min

    Mdr, et en plus ils demandent une avance sur les frais à quelqu’un qui demande du crédit, ils ont peur de rien. Mais il y a quand même des gens trop crédule.

  3. Par gégé le 25 janvier 2017 à 13 h 54 min

    J’en ai une une comme ça sur mes mails : C’est le bon dieu qui lui a dit de prêter sans vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Alors lui il propose des sommes de 1000 euros à 250 000 euros. Qui qu’en veut de mon crédit ! Je l’ai signalé comme arnaque.
    een fait je me demande même comment on peut se faire avoir avoir des ficelles aussi grosses ?