Crédit renouvelable
Très controversé, ce type de crédit est aujourd’hui largement utilisé par les ménages Français. Mais au fait c’est quoi exactement le crédit renouvelable ?
Il peut être souscrit soit dans un magasin, soit directement auprès d’une société financière spécialisée dans le crédit aux particuliers. Si le contrat est signé dans un magasin, ce dernier ne fait que l’intermédiaire entre le particulier et la société de crédit.
S’il est accordé ce crédit est soumis à un plafond (somme maximale “empruntable”). Le délai de rétractation est de 14 jours.
La particularité de ce type de crédit est que le souscripteur n’est pas obligé de le débloquer immédiatement, c’est de l’argent immédiatement disponible quand on en a besoin. Le système est donc très souple. Tellement souple que beaucoup de ménages peu vigilant en usent et en abusent jusqu’à se retrouver en difficulté financière et même en situation de surendettement.
Il peut être utilisé en plusieurs fois (tant que le plafond n’est pas atteint). Le crédit renouvelable est reconstituable, en effet, la somme disponible se reconstitue, elle augmente à chaque remboursement d’échéance.
Ce crédit est lié à une carte de paiement (faisant aussi la plupart du temps office de carte de fidélité). Selon les cas, l’utilisation de la carte est soit très large ou soit restreinte à certains magasin “partenaire”.
Dans cette rubrique nous publieront régulièrement des articles ayant trait aux crédits renouvelables (ou crédits reconstituables) proposés par les banques et diverses sociétés de crédit. Notre but étant de “décortiquer” les conditions de ces propositions plus ou moins opaques. En mettant l’accent sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.