Assurance emprunteur MAIF

comparer assurance pret

La MAAIF, pour Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France a été créée par des instituteurs en Vendée dans les années 30. Cet acronyme restera le sien pendant 35 ans, jusqu’en 1969 ou elle adoptera celui qui est les sien actuellement (MAIF). C’est le « A » d’automobile qui disparaît, laissant ainsi entrevoir ce qu’elle est aujourd’hui, une mutuelle d’assurance généraliste ne se cantonnant plus aux assurances véhicule.

Initialement réservée au seuls instituteurs, elle s’est progressivement ouverte  à l’ensemble de l’éducation nationale puis à toute la population.

Elle offre actuellement à ses sociétaires une large gamme de produit d’assurance (habitation, obsèques, dépendance, une mutuelle santé et assurance automobile bien sûr. Mais aussi des crédits à la consommation, crédit auto etc…). Elle est aussi en mesure d’accorder des assurances emprunteurs, c’est à ce produit que nous allons nous intéresser dans les lignes qui suivent.

assurance emprunteur maif

A quoi sert une assurance emprunteur ?

encart credit

La plupart des ménages accédant à la propriété, doivent emprunter. La durée moyenne d’un crédit immobilier en France est de 17 ans et demi. Beaucoup de choses peuvent survenir entre la signature du contrat et le versement de la dernière mensualité de remboursement. C’est pourquoi les banques exigent une garantie de paiement. Dans la grande majorité des cas cette garantie est l’assurance emprunteur.

  • L’assurance emprunteur est pour la banque une garantie de paiement des échéances mensuelles.
  • Pour les accédant à la propriété c’est une sécurité, puisqu’en cas de décès par exemple, le conjoint survivant ou bien les héritiers, pourront conserver le bien immobilier sans devoir le vendre pour solder le crédit.
  • Il faut aussi savoir qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur dans un autre établissement que celui qui vous accorde le prêt. (A la MAIF par exemple).

garanties assurance

Quelles sont les garanties offertes par la MAIF ?

  1. La garantie décès : C’est la garantie minimale. En cas de décès de l’emprunteur, la MAIF remboursera l’intégralité des sommes encore dues. Si les signataires du contrat sont un couple, et en cas de décès de l’un d’eux, l’assurance ne remboursera que la moitié du montant s’ils ont choisi de s’assurer chacun à 50%. Ou bien l’intégralité s’ils avaient opté pour une couverture à 100%.
  2. La perte totale et irréversible d’autonomie : Autrement dit PTIA , est une invalidité grave ne permettant pas à la personnes d’accomplir seule des actes de la vie courante. Dans ce cas, la MAIF peut procéder au remboursement intégral des sommes restant à payer. (Il est à noter que les garanties décès et PTIA, sont limitées au 85 ans de l’assuré).
  3. L’incapacité temporaire de travail : Période durant laquelle l’assuré est inapte à exercer son activité professionnelle. Dans ce cas la mutuelle d’assurance prend en charge une partie des mensualités dues à la banque.
  4. L’inaptitude totale et définitive : Ou IPT pour invalidité permanente et totale. Est une situation dans laquelle l’assuré est définitivement incapable d’assurer sa profession. La garantie sera mise en œuvre que vous exerciez ou non une activité professionnelle.

avis assurance emprunteur

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • Cette vénérable mutuelle d’assurance qu’est la MAIF a récemment fêté ses 80 ans, , elle a inspiré et entrainé la création d’autres mutuelles d’assurance telles que la  MACIF, la MATMUT ou encore la MAAF.
  • En matière d’assurance emprunteur la MAIF est compétitive, si vous êtes sociétaire, nous vous conseillons de demander une simulation afin de comparer le tarif de cette garantie avec celle proposée par votre banque.
  • IMPORTANT : Il faut savoir que la banque ou la société de crédit à laquelle vous emprunterez est obligée d’accepter que vous assuriez le prêt immobilier ailleurs que chez eux. Cependant elle exigera que les garanties souscrites soient au moins égales à celles qu’elle vous aurait proposées.
  • Si vous avez un prêt immobilier en cours de remboursement, il est possible de changer d’assurance emprunteur. (Sous certaines conditions, cela dépend de la date de signature du contrat).
  • Contacter un conseiller MAIF par téléphone : 04 78 62 62 62. (12 cts d’euros la minute).
  • Adresse MAIF : 200 avenue Salvator Allende, 79039 Niort cedex 9
  • Site internet : www.maif.fr

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Avis sur l'assurance emprunteur de la MAIF
Notre note
51star1star1star1star1star

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

4 avis sur le sujet “Assurance emprunteur MAIF”

  1. Par Jocelyne le 14 février 2017 à 14 h 11 min

    nous avons signé un prêt pour la maison il y a7 mois et je viens d’apprendre qu’on peut changer pour aller vers une autre assurance pendant 1 an.
    Est ce vrai ?
    Si oui, je suis enseignante je pourrais peut être m’assurer à la macif si elle est moins chère ?

    • Par Modérateur le 15 février 2017 à 10 h 01 min

      Oui, vous avez un mois après la signature de l’offre de prêt, voyez avec la Macif.

  2. Par mirabelpoi@gmail.com le 16 décembre 2016 à 10 h 40 min

    Merci pour cette article sur la maif, cependant j’aimerai bien savoir les avantages en plus
    simple à aller chez eux ! Parce que voilà actuellement je suis chez metlife et j’aimerais savoir ce qu’ils proposent en plus 🙂
    Merci beaucoup pour les conseils que vous m’apporterez : je suis preneur

    • Par Modérateur le 17 décembre 2016 à 9 h 26 min

      Le plus simple c’est de contacter la Maif en leur transmettant la liste des garanties dont vous bénéficiez et de leur demander ce qu’ils proposeraient pour le même service.