Comment trouver la meilleure assurance emprunteur

comparer assurance pret

Il y a encore quelques années, les consommateurs qui désiraient contracter un prêt immobilier comparaient les taux d’intérêts (TAEG assurance emprunteur comprise) de plusieurs banques afin de choisir le crédit le moins cher. Puis ils signaient leurs contrats de prêt ainsi que le contrat d’assurance emprunteur dans la même banque.

Or depuis quelques temps plusieurs choses ont changé :

  1. Les taux des crédits immobiliers ont considérablement diminué.
  2. Plusieurs lois sont entrées en vigueur (Lagarde, Hamon et plus récemment la loi Sapin)
Les emprunteurs ont beaucoup a gagner avec ces nouvelles dispositions, malheureusement, les habitudes ont la vie dure et les consommateurs ont toujours les même réflexes et procèdent toujours comme il y a 10 ans.

Les taux ont baissés, les règles qui régissent l’assurance emprunteur ont beaucoup évolué, par conséquent le mode d’emploi pour payer un crédit immobilier le moins cher possible n’est plus le même.

prendre une autre assurance

Voici selon nous comment procéder pour obtenir un prêt immobilier et son assurance le moins cher possible.

Les nouvelles lois que nous avons évoqué ci dessus permettent de scinder les deux contrats (crédit et assurance). Par conséquence n’est plus une recherche qu’il faut faire mais deux.

1) Recherche du crédit : 

Rechercher le prêt le plus économique, de la même manière qu’autrefois mis à part un  détail très important : Ce n’est pas le taux TAEG assurance comprise que vous devez comparer mais le TAEG hors assurance. Il est très important de ne pas comparer assurance comprise puisqu’il est fort probable que vous souscrirez votre assurance de prêt séparément.

Lorsque vous avez identifié la banque la plus économique (TAEG HA), vous connaitrez le montant du prêt, sa durée et les garanties de l’assurance emprunteur que la banque demande. C’est à partir de ce moment là que vous avez la possibilité de gagner encore plus sur votre crédit.

encart credit

2) Recherche de l’assurance emprunteur : (obligatoire)

Muni de votre contrat d’offre de crédit immobilier, démarchez un maximum d’assurance et demandez leur des devis ou simulations, comparez les. Vous pouvez fort bien prendre le taux de l’assurance comme critère de comparaison Mais c’est un peu abstrait. Sinon vous pouvez comparer le coût de la prime mensuelle de l’assurance.

attention aux delais

IMPORTANT : Ne tardez pas à faire vos recherches d’assurance car l’offre de prêt n’est en général valable que 30 jours.

 

Dernière démarche à faire :

Recontacter votre conseiller bancaire et lui dire que vous ne prenez pas l’assurance de son établissement mais que vous demandez une substitution d’assurance emprunteur. Cette nouvelle ne lui fera pas plaisir mais il ne pourra pas s’y opposer.

Attention tout de même à ne pas dépasser la durée de validité de l’offre de prêt car si c’est le cas, le banquier pourra revoir le taux du crédit à la hausse lorsque vous ferez votre demande de substitution d’assurance de prêt.

Précision utile : Si vous avez un crédit immobilier à rembourser, rien n’est perdu, car ces nouvelles lois autorisent les emprunteurs à changer d’assurance emprunteurs une fois par ans, à la date anniversaire de l’offre de prêt. Et croyez nous, il y a souvent de fortes économies à faire. N’hésitez pas !


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Trouver une assurance emprunteur moins chère

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...