Prêt travaux rénovation, les solutions…

simulation crédit travaux

La loi française est claire en matière de crédit :

Un crédit à la consommation ne peut excéder la somme de 75 000 euros, sachant que les prêts travaux entrent dans cette catégorie, vous ne pourrez donc pas emprunter plus que cette somme dans le cadre d’une extension ou de gros travaux dans votre logement. Nous allons voir ci dessous que si le montant dont vous avez besoin est supérieur à ce plafond, une autre solution existe.

Les différentes solutions permettant de financer des travaux

pret travaux ou immo

  1  )  Les crédits travaux : (Montant inférieur à 75 000 euros)

C’est la bien sûr la première idée qui vient à l’esprit. Nous venons de voir que ceux ci sont plafonnés par le législateur. Si le montant nécessaire entre dans ce cadre, vous aurez alors l’embarras du choix, puisque toutes les banques et sociétés de crédit en propose.

  • C’est pourquoi il serait dommage de ne pas faire marcher la concurrence. Pour ce faire, contactez votre conseiller bancaire et demandez lui de vous faire une proposition chiffrée.
  • Il est aussi possible de contacter les banques concurrentes (*).
  • Ou bien encore les sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation. Des simulations en lignes sont proposées sur leurs sites.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à comparer, pour connaitre la meilleure offre.

  2  )  Les prêts immobiliers : (montant supérieur à 75 000 euros)

encart credit

Si la somme nécessaire est plus élevée, vous serez contraint de choisir la solution « crédit immobilier ». Elle présente des avantages et des inconvénients :

Avantage du crédit immobilier par rapport au prêt travaux :

  • Le taux d’intérêt sera nettement plus bas que celui d’un crédit travaux.
  • La durée de remboursement pourra être plus longue si vous le désirez, jusqu’à 20 ans ou même plus.. (Sachant que la durée maximale d’un crédit travaux est 7 années)

Inconvénients du crédit immobilier :

  • La banque vous imposera de souscrire une assurance emprunteur. Son coût n’est pas négligeable, tenez en compte.
  • Elle vous demandera aussi des garanties, service de cautionnement ou autre.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

conseil

Lors du premier contact avec votre banquier, laissez lui entendre que vous allez demander des simulations ailleurs, ainsi le taux qu’il vous proposera sera sans doute inférieur à ce qu’il propose habituellement surtout si vous êtes un bon client.

(*) Il est bien entendu possible d’obtenir des taux intéressants avec les autres banques, cependant le crédit travaux sera accordé sous condition : Vous serez contraint d’ouvrir un compte courant dans cette banque et y virer vos salaires chaque mois. (En clair : vous serez obligé de changer de banque)


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Prêt travaux : comment faire ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...