Carte de retrait Cirrus

    comparer crédits conso

    Le marché de la carte bancaire dans le monde est essentiellement tenu par trois 3 sociétés, Visa, MasterCard et American Express (AmEx), Visa captant à elle seule près de 60% du marché, suivi par Mastercard avec 25%. La carte Cirrus dont nous allons maintenant parler est distribuée par   MasterCard.

    Cirrus n’est pas un nom commercial donné à une carte par une banque, c’est le nom d’une carte qui est distribuée dans dans plusieurs banques françaises telles que la Société Générale, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne ou bien encore le Crédit Mutuel/CIC, la liste n’est pas exhaustive. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la cotisation annuelle est différente en fonction des banques.

    Certes, quelque soit l’organisme bancaire qui la distribue, la carte Cirrus est d’un coût abordable, mais force est de constater qu’elle offre un service minimum. Ce n’est pas une critique car cela correspond à ce que certaines personnes recherchent, notamment les jeunes.

    Les mineurs de moins de 16 ans peuvent détenir cette carte à condition d’obtenir une autorisation parentale. Les mineurs de 16 à 18 ans n’ont pas besoin de cette autorisation. La carte Cirrus est bien entendu liée à un compte bancaire. Mais étant donné que bien souvent, les jeunes ne disposent pas d’un tel compte, elle peut aussi (selon les banques) être couplée à un compte Jeune.

    carte cirrus

    Quels service offre t-elle ?

    Elle permet d’effectuer des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets compatibles MasterCard. 2 millions de DAB dans le monde répondent à ce critère.

    • Interrogation à distance : Cependant elle ne permet pas à son titulaire d’être à découvert. En effet si vous vous présentez devant un DAB et que vous demandez 80 euros par exemple. Votre compte sera interrogé à distance et s’il n’est créditeur que de 60 euros, la transaction sera refusée.
    • Plafond de retrait : Le détenteur d’une telle carte est limité à un certain montant de retrait par semaine (quelque centaines d’euros selon les cas). le montant de ce plafond est fixé en fonction de vos revenus et après discussion avec le conseiller.
    • Utilisable en France et à l’étranger.

    Quels services n’offre t-elle pas ?

    • Elle ne permet pas de régler des achats chez les commerçants. Ni même en ligne.
    • Vous ne pourrez pas non plus utiliser les automates, comme ceux qui permettent de régler une place de parking ou de faire un plein de carburant.

    Notre avis et nos conseils

    Le fait qu’elle puisse être reliée à un compte jeune nous semble une très bonne chose. Les banques qui la distribuent ciblent majoritairement les mineurs et les majeurs étudiants. D’autant qu’elle permet d’accéder à quelques services comme l’assistance juridique et l’assistance médicale.

    Si vous voulez une carte Cirrus et que vous n’avez pas encore de compte bancaire, nous vous conseillons de comparer le coût de la carte dans plusieurs banques pour trouver celle qui applique la cotisation annuelle la moins chère.

    Son mode de fonctionnement excluant la possibilité d’être à découvert, fait qu’elle peut aussi être attribuée aux personnes dites ” interdit bancaire“.

    Certaines banques distribuent la carte Cirrus gratuitement (pas de cotisation annuelle). A la condition de déjà détenir une carte carte de paiement classique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.