Carte Regliss de la Banque Postale (- de 18 ans)

    Chaque grande banque française est en mesure de proposer une ou des cartes bancaires adaptées pour les mineurs. Non pas que cela leur rapportent beaucoup, car les sommes déposées ne sont pas importantes. C’est plutôt un pari sur l’avenir, en effet ce jeune adulte une fois sur le marché du travail, gardera peut être son compte dans sa première banque il y virera donc son salaire, sollicitera sans doute des crédits et ouvrira des comptes épargne. La version carte jeune de la Banque Postale s’appelle Regliss’.

    Fonctionnement de la carte Regliss

    Il s’agit d’une carte Visa. Elle est attribuée aux adolescents de 12 à 17 ans. Mais un mineur ne peut pas solliciter directement la carte, il doit passer par un adulte civilement responsable, appelé le souscripteur.

    C’est une carte dite “prépayée”. Le compte doit donc être alimenté, il peut l’être de différentes façons. par virement ponctuel à partir d’un autre compte. Ou bien par virements réguliers effectués à partir du compte des parents ou du civilement responsable. Bon à savoir : On ne peut pas recharger le compte de plus de 1500 euros en une seule fois.

    Carte regliss visa avantages

    Elle peut être paramétrées au niveau des plafonds de dépenses : Ce qui permet au souscripteur de plafonner les dépenses, différents seuils sont proposés par la banque postale (de 300 à 1500 euros)

    C’est une carte à interrogation systématique de solde : A chaque fois que le jeune tentera d’effectuer un paiement ou un retrait de liquide, le terminal de paiement ou le DAB interrogera le compte à distance. Si la dépense sollicitée est supérieur au solde, la transaction sera refusée.

    Qu’en est -il des paiements à l’étranger ?

    Si le jeune se trouve dans un pays étranger, il pourra se servir de sa carte Visa Regliss, sans se voir appliquer les commissions de paiements internationales. Par contre les frais de change seront appliqués.

    Gestion de la carte

    Elle se fait en ligne tout comme l’activation de la carte Regliss. Le mineur a ainsi la possibilité de voir ses relevés de compte en direct et de gérer ses dépenses (un bon apprentissage de gestion de budget). En cas d’urgence, vol ou perte, il est possible de bloquer sa carte Regliss.

    NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

    Comme toutes les cartes prépayées, la carte Regliss a ses limites. Elles tiennent comme nous l’expliquions ci-dessus au solde ainsi qu’au plafond  bien sûr. Mais aussi à l’interrogation systématique qui interdit d’utiliser les parkings payants par exemple ou les distributeurs 24/24 de carburants ou autres. La raison est simple, ce type de terminal de paiement accepte la transaction avant d’en connaitre le montant (quand on insère la carte dans une station service, le terminal ne peut pas interroger le compte puisqu’il ne connais pas encore le montant du plein)

    Ce type de carte est un excellent apprentissage à la gestion d’un budget. Il est de plus sans réel danger puisque le compte ne peut pas être mis à découvert. Nous pensons que c’est un très bon moyen de gestion de l’argent de poche.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.