Crédit travaux : Nos conseils

comparer crédits travaux

Chacun le sait, une maison ça s’entretient, et cela peut revenir assez cher. Dans l’idéal les travaux d’amélioration, de décoration doivent se faire au fur et à mesure, cela permet d’en étaler le coût sans avoir à emprunter. Cependant le recours au crédit peut s’avérer indispensable dans les cas suivants :

  • Travaux lourds : Réfection totale d’une toiture ou encore remplacement des huisseries.
  • Travaux urgents : Étanchéité, installation électrique  défectueuse..
  • Travaux non urgents mais coûteux : Réaménagement complet du logement. Ravalement de façade.
  • Travaux de confort : Véranda, piscine etc…

conseils credit travaux

Les crédits travaux sont des crédits à la consommation, ils entrent donc dans le champs d’application de la loi Lagarde depuis 2010.

  • A ce titre le montant d’un crédit travaux doit être compris dans une fourchette de 200 à 75000 euros.
  • L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. (*)
  • Si le montant est supérieur à 75 000 euros, le projet devra être financé par un prêt immobilier.

avis et conseils

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • La loi Lagarde prévoit qu’en cas d’acquisition d’un logement nécessitant des travaux, ces derniers ne doivent pas être financés par un crédit à la consommation mais inclus dans le prêt immobilier.
  • Sachez que le taux d’un crédit travaux est toujours supérieur à celui d’un prêt immobilier, par conséquent si vous procédez à l’acquisition d’un logement ancien et que vous envisagez d’y effectuer des travaux financés à crédit. Nous vous conseillons de les prévoir dès le départ. L’avantage est double : Premièrement, le coût des travaux sera étalé sur une plus longue durée et deuxièmement cela vous évitera d’avoir à rembourser à la fois le prêt immobilier et le crédit travaux.
  • (*) ATTENTION : Comme nous l’avons indiqué ci dessus, le délai de rétractation est de 14 jours, cependant les fonds peuvent être mis à la disposition de l’emprunteur après le 7ème jour. Si la rétractation intervient après la remise des fonds le montant du prêt devra être remboursé à l’organisme prêteur sous trente jours ainsi que les intérêts (au taux prévu dans le contrat). Sachez cependant qu’aucune pénalité ne pourra vous être facturée.
  • Connaissez vous l’éco-prêt à taux zéro ? Si vos travaux ont pour but d’économiser l’énergie, vous pouvez peut être prétendre à l’éco PTZ. Renseignez vous. Vous ne trouverez jamais un crédit moins cher : 0% !
  • Nous vous conseillons de demander plusieurs simulations à des banques ou des organismes de crédit.
  • Lorsque vous comparez plusieurs offres, ne regardez pas que le taux d’intérêt mis en avant, prenez le TAEG , comme base de comparaison car il prend également en compte le montant des frais de dossier ainsi que le coût éventuel de l’assurance emprunteur.

23 commentaires sur “Crédit travaux : Nos conseils”

  1. Bonjour. Est ce que on peut avoir un crédit travaux pour construire un garage, même si le garage touche pas la maison mais est sur le même terrain ? Merci pour la réponse.

  2. Je confirme : On peut mieux négocier avec sa propre banque car le conseiller vous connait et désire sans doute vous garder comme client, il est donc près à baisser ses taux, voire même à s’aligner sur la concurrence.

  3. Pour répondre à Soso : Pour une piscine, le mieux c’est un crédit travaux, il faut demandé le taux à la banque et chercher aussi ailleurs, en gros il faut les mettre en concurrence.

  4. Ok, mais alors comment savoir ce qui est plus profitable. On va faire un garage adossé à la maison. budget prévisionnel = 42000 euros. merci pour vos conseils.

    1. le seul moyen de la savoir est de faire des simulations. Ou de demander à votre banquier de vous faire les deux propositions.

  5. Je vais faire faire une véranda, montant global 31000 euros, est ce que je peux demander un crédit travaux à ma banque credit mutuel ? Ou alors c’est un pret immobilier qu’il faut demander ? merci de votre réponse à venir. HR.

    1. cela dépend des conditions des prêts de votre banque. mais à supposer que vous puissiez obtenir un crédit immobilier sachez que :
      Crédit immobilier = frais de dossier et assurance obligatoire. (taux d’intérêt moins élevés que ceux des crédit travaux)
      Crédit travaux = le plus souvent pas de frais de dossier et assurance facultative.

    1. Emprunter plus ? Pourquoi pas. Mais sachez que vous devez justifier par des devis le montant demandé. De plus la banque peut ensuite vérifier en demandant les factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.