Conseils pour négocier votre taux crédit immobilier

comparer crédit immobilier

Quelque soit l’ organisme auquel vous vous adressez (banque ou société spécialisée dans le crédit), nous vous conseillons de négocier le taux du crédit immobilier que vous sollicitez. Cela est devenu une pratique courante, les conseillers en ont donc pris l’habitude.

Cependant, en fonction de la technique que vous mettrez en place et des arguments que vous avancerez, le résultat pourra être très différent.

Dans les lignes qui vont suivre nous allons vous donner une technique permettant d’amener les conseillers à baisser le taux. Nous n’avons pas la prétention de vous donner une méthode miraculeuse, cependant elle a fait ses preuves et si vous la suivez étape par étape vous pourrez amener votre interlocuteur à diminuer son taux de quelques dixièmes de points.

negocier taux immo

A taux égal, il est préférable de signer dans votre banque actuelle.

Si, parmi  les différentes simulations que vous avez demandées, votre propre banque vous fait une proposition intéressante, nous vous conseillons de signer avec elle. Cela pour plusieurs raisons :

  • Si vous choisissez un autre établissement bancaire, celui ci vous demandera de domicilier vos salaires et revenus divers chez eux.
  • Ce qui génère des démarches supplémentaires consistant à signaler le changement de compte à chaque organisme pour lesquels un prélèvement ou un virement automatique est mis en place.

Comment amener votre conseiller bancaire à vous proposer le meilleur taux ?

En règle générale un conseiller bancaire fait le maximum pour garder un client. Il sera donc plus enclin que d’autre à descendre son taux. Cependant il ne vous proposera pas d’emblée son taux “plancher”. Pour l’y amener, suivez les étapes suivantes :

  1. Prenez rendez vous avec lui, demandez lui de vous faire une proposition en insistant sur le fait que vous allez faire marcher la concurrence et que changer de banque ne vous poserait pas de souci.
  2. Contactez et prenez également rendez vous avec les conseillers de différentes agences bancaires. (Dans l’idéal il est préférable de sélectionner des établissement ayant une agence bancaire  proche du lieu de votre futur logement). Demandez à chacun d’eux de vous proposer une simulation (noir sur blanc).
  3. Si la meilleure proposition est celle de votre banque actuelle, reprenez rendez vous et expliquez à votre conseiller que vous êtes en cours de recherche et que vous avez des propositions prometteuses. Demandez lui de revoir ses prétentions à la baisse. Actuellement les taux sont très bas, il faut donc restez cohérent et ne pas tenter par exemple de ramener un taux de 2.00% à 1.5%, vous y perdriez toute crédibilité. Dans cet exemple proposez lui plutôt de descendre à 1.85%.
  4. Si la meilleure offre émane d’un autre établissement. Retournez voir votre banquier dîtes lui que vous avez trouvé de meilleures opportunités. Montrez lui la simulation de son concurrent, précisez lui que ce dernier est prêt  à revoir son taux si nécessaire. Demandez lui de réviser son taux en conséquence.

meilleurs conseils nego credit

NOS CONSEILS :

  • L’ensemble de ces démarches doivent être effectuées dans un délai relativement court car les propositions de taux des banques sont limitées dans le temps.
  • IMPORTANT : Chaque simulation doit être faite avec le même montant emprunté et la même durée de remboursement. Dans le cas contraire il serait très difficile de comparer les offres. Basez vous donc sur la première proposition (celle de votre banquier), puis exigez de ses collègues qu’ils partent des mêmes bases.
  • Vous pouvez aussi prendre contact avec une ou des sociétés spécialisées dans le courtage de prêts immobiliers.

11 commentaires sur “Conseils pour négocier votre taux crédit immobilier”

  1. Tout à fait d’accord, mon frère par exemple à super négocié le prix de sa maison avec l’agence, mais il a signé les yeux fermés le crédit de sa banque sans comparer. Il aurait surement pû économiser au moins 30 ou 40 euros par mois. Il dit que c’est faux, qu’en pensez vous ?

    1. Vous avez sans doute raison, à moins que par hasard il ait signé le crédit le moins cher (mais c’est peu probable)

  2. C’est bien comme ça qu’il faut faire. Je bosse dans une banque et c’est le meilleur moyen d’avois un taux intéressant. Je devrais pas le dire mais bon……….

  3. J’ai un bon contact avec mon conseiller, mais du coup je vais faire comme vous dîtes, je pense qu’il à l’habitude. Si on peut “gratter” quelques dixièmes de point d’intérêt, on va pas se gêner.

  4. Je travaille dans le secteur bancaire et effectivement c’est la bonne stratégie. Certes cela est fastidieux et prend du temps mais il y a gros à gagner, croyez moi. parfois la banque ou je travaille en est victime mais d’autres fois cela nous apporte de nouveaux clients.

  5. J’aurais pas osé montrer à mon conseiller de banque les devis des autres banques, mais bon si ça peut faire baisser le cout de notre crédit maison, pourquoi pas..merci.

  6. Super, merci pour ces conseils simples à suivre, mon ami et moi allons faire de cette manière. Dès mardi rdv à la société générale pour avoir une première estimation de la somme empruntable et du taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.