Regroupement de crédits conso de Franfinance

    comparer regroupement de crédits

    Franfinance, qui est une filiale de la Société Générale, distribue depuis plus de 40 ans tous types de crédits. L’un d’eux, qui est un peu particulier a attiré notre attention, il s’agit du regroupement de crédits à la consommation. Nous avons orthographié “crédits” au pluriel, ce n’est pas une erreur, le principe consiste en effet à racheter plusieurs crédits. Voici comment cela fonctionne.

    Quels crédits peut-on regrouper ?

    Certaines sociétés spécialisées permettent de racheter à la fois des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Franfinance ne propose d’inclure dans le projet que les crédits à la consommation. Et c’est une bonne chose, nous ne sommes nous non plus adepte de ce mélange des genres.

    Vous ne pourrez donc y inclure que vos crédits conso, c’est à dire :

    • Les crédits affectés (accordés sous réserve de présentation de devis et/ou de facture), ce sont par exemple les crédits auto ou moto.
    • Les crédits non affectés (accordés sans que vous ayez à justifier le motif de la demande), ce sont par exemple les prêts trésorerie.
    • Les crédits renouvelables : Aussi dénommés réserve d’argent, crédit revolving ou reconstituable etc… Ce sont des crédits affublés de taux d’intérêts qui atteignent ou dépassent parfois les 18 ou 20%.

    Peut-on inclure des crédits contractés ailleurs qu’avec Franfinance ?

    Oui bien sûr et fort heureusement sinon l’opération se révélerait compliquée, voire impossible. Franfinance peut inclure dans son rachat les crédits provenant de n’importe quelle autre société de crédit (Cofidis, Cetelem ou Oney, pour ne citer qu’elle). Mais aussi ceux ayant été délivrés par une banque (crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit mutuel etc…). Il sera aussi possible d’y adjoindre des prêts souscrit en ligne ou en magasin pour financer un achat.

    regroupement credits franfinance

    Fonctionnement d’un regroupement de crédits

    Voyons maintenant ce qu’il en est à travers un exemple typique.

    Madame et Monsieur Durand remboursent actuellement 3 crédits conso.

    – Un crédit auto pour lequel ils remboursent 450 euros par mois et pour lequel il reste 6000 euros à payer.
    – Un prêt travaux pour lequel ils remboursent 200 euros par mois et pour lequel il reste 3000 euros à payer.
    – Un crédit renouvelable pour lequel ils remboursent 150 euros par mois et pour lequel il reste 1000 euros à payer.

    Madame Durand vient de perdre son emploi, le couple voit donc ses revenus amputés de 400 euros par mois. Ils décident de faire diminuer le montant des  remboursements des crédits à la consommation 300 euros pour pouvoir boucler les fins de mois.

    Une seule solution s’offrent alors à eux, le regroupement de crédits. Ils s’adresse à un conseiller Franfinance qui leur propose de ramener le remboursement global de 800 euros à 500 euros. Les Durand acceptent. Voici comment Franfinance procédera :

    1. Étude de dossier et demande de fourniture des 3 contrats de crédit. Si le dossier est accepté, les Durand devront signer un contrat de regroupement de prêts.
    2. Franfinance contactera les banques ou société financière détentrices des crédits. Elle leur remboursera l’intégralité des sommes encore dues. C’est à dire 10 000 euros.

    Elle mettra en place un échéancier de remboursement pour un montant de 10 000 euros plus les frais et les intérêts. La somme mensuelle à rembourser sera de 500 euros.

    NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

    Bien évidemment, si l’échéance mensuelle du regroupement est inférieure à la somme de celles des crédits rachetés ce n’est pas de la magie. La contrepartie est un allongement de la durée de remboursement.

    L’opération n’est bien sûr pas non plus gratuite. Franfinance appliquera des frais, sans doute sous forme d’un pourcentage sur la somme rachetée. Comme tout crédit, il sera assorti d’un taux d’intérêt. Ces frais et ce taux d’intérêt sont mentionnés dans le contrat signé à l’étape n°1.

    Le coût de cette opération est non négligeable mais il correspond à un service utile voire parfois indispensable. Cela a permis à de nombreux ménages de ne pas se retrouver en surendettement.

    Nous vous conseillons de faire plusieurs simulations et/ou demande d’étude de dossier auprès de plusieurs organismes dont Franfinance, avant de signer. Faire marcher la concurrence vous permettra sans aucun doute de faire des économies substantielles sur l’opération.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.