La restructuration de crédits de la MAIF

    comparer regroupement de crédits

    Chacun connait la Maif, une mutuelle qui à son origine était réservée aux enseignants. Désormais chacun peut y adhérer, nul besoin d’être fonctionnaire du ministère de l’éducation. Depuis quelques années, cette mutuelle a étoffé son offre, il est en effet possible d’y souscrire différents types de crédits. Nous avons d’ailleurs déjà publié un article dont le sujet était l’offre de financement qu’elle propose à ses adhérents voulant acquérir un véhicule à crédit.

    La Maif propose ce service via une des ses filiales qui est mandataire d’intermédiaire en opération bancaire.

    Une restructuration de crédit, c’est quoi ?

    Le produit financier que propose la Maif est très courant mais le terme de restructuration n’est pas le plus employé. Ce n’est en fait rien d’autre qu’un rachat de crédit aussi parfois appelé regroupement de crédit.

    Il a été créé pour les ménages en difficulté financière et ayant plusieurs crédits à la consommation à rembourser. Il leur permet de tous les regrouper en un crédit unique. L’organisme qui réalise l’opération rachète au sens propre du terme vos crédits (il les rembourse à votre place). Ensuite votre dette lui appartient, il peut donc restructurer le remboursement selon vos possibilités.

    regroupement de credits de la maif

    Les avantages de la restructuration de crédit de la Maif

    Outre l’aspect pratique de n’avoir qu’un prêt au lieu de plusieurs, il présente plusieurs avantages. Entre autres, celui de pouvoir rembourser un montant mensuel moins élevé que le total des échéances des crédits initiaux. Exemple : Vous remboursez 3 crédits dont les échéances sont de 80, 140 et 250 euros, soit 470 euros chaque mois. En souscrivant une restructuration de crédit de la Maif, vous pouvez choisir de ne rembourser que 300 euros jusqu’à la fin. Vous “économisez” ainsi 170 euros.

    La conséquence de l’opération est donc une diminution du poste “remboursement des crédits”.  les économies ainsi réalisées permettront de rééquilibrer le budget du ménage.  C’est la raison d’être d’un rachat de crédit, faire cesser la spirale consistant à emprunter toujours plus parce qu’on ne parvient pas à boucler son budget

    Les inconvénients de la restructuration de crédit de la Maif

    Ces inconvénients ne sont pas propres à la Maif, ils sont communs à tous les organismes, banques ou sociétés de crédits, tels que, Cofidis, Cetelem ou la Société Générale, pour n’en citer que trois.

    Un regroupement a un coût et il faut en tenir compte, il est généralement proportionnel au montant racheté.

    Dans la plupart des cas, le total des intérêts à rembourser pour le regroupement sera plus couteux que celui des crédits rachetés. Et c’est facilement explicable : Le montant à rembourser est un peu plus élevé puisqu’il comprend aussi les frais de rachat. De plus le regroupement de crédits est remboursable sur une plus longue durée, ce qui génère plus d’intérêt.

    NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

    A la lecture des lignes qui précèdent vous aurez compris que la restructuration de crédits proposée par la Maif, n’est pas un produit miracle qui effacerait une partie de vos dettes. Non, c’est juste un produit financier sérieux qui permet à des personnes endettées de s’en sortir. Le principe étant d’étaler le remboursement des sommes dues sur une plus longue période. Et comme tous services, il a un coût. Certes, il peut sembler élevé, mais il permet souvent à des ménages de ne pas sombrer dans le surendettement.

    Pour conclure, nous dirions que ce regroupement de crédits mis au point par la Macif est a envisager si votre situation s’avère financièrement compliquée. A la condition de ne plus ensuite recourir au crédit à la consommation, sous peine de retomber dans la même situation !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.