Le Micro-crédit de l’ADIE

simulation-crédit
  • Question : Est ce que les personnes démunies, demandeurs d’emploi en fin de droit, ou titulaires des minimas sociaux sont pour autant sans projet ?
  • Réponse : Non.
  • Question : Ces personnes porteuses de projets ont elles accès à un financement bancaire classique pour démarrer leur activité ?
  • Réponse : Très difficilement, les banques sont « frileuses », et si l’on a pas de garantie on a très peu de chance d’obtenir un crédit.

C’est à partir de ce constat que l’ADIE a été créée il y a 25 ans, cette association est reconnue d’utilité publique. Le rôle qu’elle s’est assigné  consiste à aider les personnes en détresse financière afin qu’elles puissent mener à bien leur projet de création de micro-entreprise.

adie aide

Mode d’emploi :

  1  )  Dans un premier temps, nous vous conseillons de monter un dossier contenant : 

  • Une description détaillée de votre projet. (vente, prestation de services, productions etc…).
  • Un exposé sur la clientèle visée.
  • Un budget et un chiffre d’affaire prévisionnel.
  • Votre situation financière actuelle.
  • Votre capacité de remboursement mensuel.
  • Le plus important étant de mettre en avant votre motivation et votre connaissance du milieu dans lequel vous désirez œuvrer.
adie creation entreprise

Image du site adie.org

  2  ) Prendre rendez vous avec un conseiller de l’ADIE.

encart credit
  • Pour connaitre les coordonnées de l’antenne Adie la plus proche, vous pouvez appeler le 09 69 32 81 10. Ou bien vous rendre sur le site officiel de l’Adie : www.adie.org, (rubrique « régions »).
  • Lors du ou des entretiens, le conseiller pourra juger du sérieux de votre projet ainsi que de votre motivation.
  • La décision de vous accorder ou pas le micro crédit est prise lors d’une réunion d’un comité de décision.

  3  )  Quels sont les conditions de ce crédit ?

  • Le montant maximal pouvant être accordé est de 10 000 euros.
  • Le remboursement s’effectue par échéances mensuelles sur une durée maximale de 4 années.
  • Il ne s’agit pas d’un crédit gratuit à taux zéro. En effet un taux d’intérêt est appliqué à ce crédit, puisque l’adie, elle même emprunte pour financer les prêts qu’elle accorde.
  • Une caution sera exigée, il s’agit d’une personne qui se porte garante pour vous à hauteur de la moitié du montant total de prêt.

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

Le fait que l’ADIE ait été reconnue « association d’utilité publique », démontre que son action est essentielle et pallie à la carence des banques et des pouvoirs publics en matière d’aide au financement de création d’entreprise par les plus démunis d’entre nous. Nombre de personnes précarisées ont ainsi pu sortir la tête de l’eau.

Nous ne pouvons que vous inciter à apporter un soin particulier au montage de votre dossier, en effet ce sera l’élément déterminant lors de la décision d’accorder le crédit. Au besoin, faites vous aider par votre entourage. Lors de l’entretien montrez que vous êtes motivé et que vous y croyez. En effet, pour convaincre votre conseiller, il est essentiel que vous soyez vous même convaincu…..


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Le micro crédit de l'ADIE.
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

4 avis sur le sujet “Le Micro-crédit de l’ADIE”

  1. Par Demirando le 7 juillet 2018 à 8 h 08 min

    Personnellement très déçu. Le responsable, annule ou reporte les rendez-vous comme il veut. Des fois il vous dit qu’il vous rappelle dans l’après-midi pour vous fixer un nouveau RDV, et il le fait pas. Du temps perdu à faire des dossiers pour, au final, aucune réponse. Au moins avec une banque on a toujours une réponse. Même si c’est négatif.

  2. Par maya6788888 le 1 avril 2016 à 3 h 57 min

    Article interressant ,merci pour les conseils .

  3. Par Merwan le 4 mars 2015 à 0 h 38 min

    Je suis plaquiste, je vais suivre vos conseils pour monter ma boite.

  4. Par Hichem le 27 janvier 2015 à 10 h 07 min

    Je cherchais quelques chose comme ça, une aide pour avoir un crédit pour monter mon auto entreprise en déco. Je demande pas qu’on me donne de l’argent, je veux juste un prêt que je rembourse au fur eu à mesure que l’argent rentre. Je vais prendre rendez vous avec l’Adie. Merci pour les conseils. Hichem B