Crédit chômeurs et demandeur d’emploi

simulation-crédit

Nous avons rédigé cet articles car nous avons remarqué que la question suivante revient souvent sur certains sites :

  • Comment faire pour obtenir un crédit lorsqu’on est demandeur d’emploi  ?
  • Réponse : A notre connaissance il n’existe aucun prêt spécifique destiné aux chômeurs !

Il est malheureusement évident que les personnes en recherche d’emploi ont moins de chance que les actifs d’obtenir un prêt. La raison est simple, les banques sont des sociétés dont le but est lucratif et non pas des organismes à vocation sociale. C’est ainsi que fonctionne la société…..

crédit chomage

Illustration humoristique sur le chômage

Cela ne veut pas dire qu’un chômeur ne peut pas emprunter nous allons essayer d’explorer les pistes possibles pour obtenir un crédit :

– Pour commencer, sachez qu’une banque vous prêtera de l’argent si vous avez du répondant. C’est à dire que vous aurez plus de chance d’obtenir un crédit si vous êtes propriétaire. D’autre part elle étudiera votre situation financière. Si vous êtes en fin de droits, ce sera plus compliqué. Par contre si vous êtes au chômage depuis peu et qu’il vous reste une longue période d’indemnisation devant vous, vous avez vos chances. Dans l’idéal il faudrait que la dernière échéance du crédit arrive avant la fin d’indemnisation de pôle emploi.

conseils

NOS CONSEILS :

encart credit

  1  )  Si votre banque rejette votre demande, rien n’est perdu, vous devrez alors prendre contact avec une assistante sociale. Elle pourra monter un dossier et orienter sa demande dans deux directions, en fonction du motif de l’emprunt. (soit vers la CAF, soit vers le micro-crédit social) :

  2  )   Si vous percevez une aide de la CAF (APL, ou autres…) et que le motif de votre emprunt est l’achat d’une voiture dans le but de vous rendre à un stage pôle emploi, ou bien qu’un emploi correspond à votre recherche mais qu’un véhicule est obligatoire pour obtenir le poste. L’assistante sociale pourra alors monter un dossier qu’elle soumettra votre CAF. Il s’agit d’un prêt appelé « prêt d’honneur » en général d’un montant modeste. C’est un prêt sans intérêt, à taux zéro, (vous remboursez uniquement la somme prêtée). Les échéances mensuelles sont défalquées chaque mois de vos prestations familiales. Sachez tout de même que l’attribution de ce prêt d’honneur n’est pas automatique.

  3 )  L’assistante sociale pourra aussi diriger sa demande vers le micro-crédit social personnel. (Il est destiné au personnes percevant le RSA, demandeurs d’emploi ou encore aux personnes en situation de précarité). Le principe est le suivant : L’assistante sociale monte un dossier, elle le soumet ensuite à une banque. La banque l’étudie de manière bienveillante pour une simple raison, c’est que si elle rend une réponse positive, le prêt est garantit par un fond spécial, la banque prend donc peu de risque. Vous aurez plus de chance d’avoir une réponse positive si le prêt sert à acheter un véhicule et que celui ci vous est indispensable pour décrocher un job. Le montant alloué permet généralement d’acquérir une voiture d’occasion. Ou encore de remettre en état votre propre voiture.

Si vous désirez créer votre propre micro-entreprise et êtes en recherche de financement, nous vous conseillons de lire notre article intitulé : Le Micro-Crédit de l’ADIE

EN RÉSUMÉ : Si vous avez besoin d’un prêt, ne vous précipitez pas, procédez dans l’ordre suivant. Sollicitez d’abord votre banquier, s’il refuse, prenez rendez vous avec une assistante sociale, transmettez lui les justificatifs prouvant que la banque a refusé votre demande, ainsi que les documents prouvant votre situation actuelle. En fonction de votre situation elle saura où effectuer les demandes puis effectuera les démarches en votre nom. Si vous voulez créer votre propre affaire, contactez l’ADIE.

Précision importante : Contrairement au prêt d’honneur, le micro-crédit est un prêt classique, c’est à dire qu‘il y a des intérêts à rembourser et que les échéances sont prélevées sur votre compte bancaire.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Comment faire un crédit en étant au chômage ?
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

28 avis sur le sujet “Crédit chômeurs et demandeur d’emploi”

  1. Par christian le 13 août 2018 à 19 h 50 min

    Moins on a de sous et moins on accepte de vous prêter, c’est le serpent qui se mort la queue !

  2. Par kader le 30 juillet 2018 à 19 h 23 min

    j’ai lu tout les commentaires,je suis au chômage depuis 1 mois et merci a tous je voulait faire petit crédit de 2500 mais maintenant je sait qu’il faut se débrouiller seul…

  3. Par Medhi le 19 mai 2018 à 23 h 51 min

    Oui, c’est vrai mais n’empêche que c’est la galère pour avoir même un petit prêt, sauf si t’es riche évidemment. cherchez l’erreur ?

  4. Par Jean Noël le 8 janvier 2018 à 20 h 11 min

    Ce sont des pistes de recherches mais pas facile de trouver un crédit même de petit montant quand on a pas de répondant derrière.

  5. Par killian le 7 août 2017 à 21 h 08 min

    En fait, c’est pas possible d’avoir un vrai crédit, c’est tout !

  6. Par la fée clochette le 5 août 2017 à 10 h 22 min

    Si je comprends bien si vous n’avez pas d’argent, on vous en prêtera pas. Par contre si vous êtes riche, pas de souci !

  7. Par HECTAR le 25 juin 2017 à 13 h 13 min

    On ne prête qu’au riche, le saviez vous ?

  8. Par yoesto le 20 avril 2017 à 12 h 46 min

    Trop cool être au chômage début 12 mois ma banque m’a prêté quand même 9000 € pour m’acheter une voiture d’occasion

  9. Par Jean Philippe Calpetard le 28 février 2017 à 8 h 57 min

    Madame, Monsieur

    J’ai passé un test de recrutement pour une formation de BPJEPS social cette formation commencerai le 4 Avril de cette année L’ANPE m’avais dit qu’elle financerait
    Convoqué ce matin la conseillère me dit que L’ANPE ne peux rien faire pour moi
    La formation coûte 6000€
    J’ai grand besoin de faire cette formation pour retrouver le monde du travail.
    Comment faire, je ne sais plus

  10. Par Joëlle le 24 décembre 2016 à 7 h 16 min

    Je trouvais pas de boulot stable. J’ai cherché longtemps des petits crédits mais j’étais tjrs refusée. Finalement je me suis prise en main. j’ai créé mon auto entreprise de service à la personne: ménage, garde d’enfants, courses personnes âgées..et ça marche.
    Franchement il y a moyen de vivre en montant son petit bizness, essayez, vous verrez. Joyeux noël à tous.

  11. Par Cyrilnet le 23 décembre 2016 à 20 h 57 min

    L’ADIE un projet solide j’ai sollicité l’adie en 2014 refusé car mon épouse n’avait pas de cdi 2 ans plus tard mon épouse en cdi qui gagne 1600 euros mensuel je réitère ma demande car mon projet ( qui tiens la route ) était toujours d’actualité encore refusé comment peut t’on dire que l’adie est une solution non !!!!

  12. Par Françoise le 22 novembre 2016 à 5 h 57 min

    je suis une chômeuse qui se lève tôt; lol. J’ai pas réussi à avoir un crédit pour mes réparations de voiture, obligée de taper dans le livret A.

  13. Par anabelle le 6 novembre 2016 à 11 h 58 min

    bonjour,
    le seul moyen que j’ai c’est d’être à découvert, mais c’est lamentable les agios et commission d’intervention. ça m’enfonce plus qu’autre chose. J’ai essayé d’avoir un crédit, impossible. Heureusement mes parents ont fait crédit à leur nom et je les rembourse chaque mois pour la mensualité.
    Si ça peut donner des idées à quelqu’un. Après faut que la personne qui fait le crédit à son nom ai confiance. Le crédit qu’ils ont fait est à 6%.

  14. Par Théo le 22 septembre 2016 à 9 h 38 min

    Obtenir un prêt même minime quand on est demandeur d’emploi avec 850 eurs pour vivre c’est le parcours du combattant, je l’ai vécu. Maintenant je suis en couple on gagne 3200 euros à nous deux. On a pas besoin d’emprunter pour acheter un frigo ou un TV, mais si on demandait on aurait tous les crédits qu’on veut. Pas logique ! Et pas normal !

  15. Par Kaïs le 9 septembre 2016 à 19 h 43 min

    On peut faire quand même un petit prêt même si on est chômeur comme moi. ma banque m’a prêté 500 euros sur an de remboursement. C’est pas beaucoup, mais je vais acheter des appareil d’occasion pour équiper ma cuisine et des meubles.

  16. Par Marie le 22 juillet 2016 à 14 h 37 min

    Si quelqu’un, au RSA a réussi a avoir un crédit, merci de m’expliquer comment, j’ai besoin de 1000 euros pour réparer ma voiture et j’y arrive pas. (pas de voiture = pas de boulot).

  17. Par pascale le 25 juin 2016 à 15 h 55 min

    On a un mal fou à s’acheter un vieille voiture pour pouvoir aller bosser et l’autre ….. Il veut interdire les voitures de plus de 20 ans, la mienne est de 1993 et je peux vous dire qu’elle pollue moins que les 4×4 des hommes politiques.

  18. Par Géraldine le 24 juin 2016 à 7 h 36 min

    On peut toujours essayer, mais bon…

  19. Par Yvon le 21 juin 2016 à 15 h 29 min

    Mon conseiller bancaire accepte de me faire un crédit de 2500 euros maximum pour acheter une nouvelle voiture d’occasion. heureusement car j’habite à la campagne et Metz est à plus de 20 kms.

  20. Par VALOU 68 le 16 juin 2016 à 17 h 18 min

    BOnjour, voilà ma voiture m’a lachée , mon employeur vient de me licencier et mon préavis se termine le 30 juin 2016 , j’ai besoin d’une voiture et mon banquier me refuse un crédit petit que dois je faire! je suis aide-soignante et ne peux me rendre aux entretiens sans voiture !

    • Par Modérateur le 21 juin 2016 à 9 h 07 min

      C’est malheureusement une situation de plus en plus courante. Obtenir un crédit quand on a pas d’emploi, n’est pas simple, nous avons essayer de donner quelques pistes dans cet article.

  21. Par zaza le 6 mai 2016 à 12 h 57 min

    c’est ce qu’on craignait : Pas simple.
    Dommage qu’on soit pas riche, on aurait le droit d’emprunter. (Ah bah non, je suis bête, on n’aurait pas besoin puisqu’on serait riche)…..

  22. Par Patrice le 3 février 2016 à 14 h 07 min

    J’ai réussi à avoir un petit crédit par ma banque même en étant au chômage depuis 3 mois. Mais 1500 euros maxi. Et parceque je connais mon banquier depuis plus de 10 ans.

  23. Par Bruno le 19 octobre 2015 à 21 h 14 min

    Oui, mais ça reste très compliqué, comme le dit l’adage : On ne prête qu’au riche.

  24. Par Sylvain le 2 avril 2015 à 10 h 37 min

    Oui mais il faut faire attention, quand on est au chômage on a pas beaucoup d’argent donc il faut éviter de dépenser de trop. évidemment quand cela devient nécéssaire et important, toutes les solutions dont vous parlez font sens!

  25. Par Hermine le 23 février 2015 à 9 h 13 min

    Merci pour le mode d’emploi, ça va m’éviter de galérer. je vais direct allez voir mon banquier pour qu’il me refuse mon prêt auto. Lol. mais comment est ce que je peux prouver qu’il me l’a refusé ?

    • Par Modérateur le 23 février 2015 à 9 h 35 min

      Il vous remettra un refus d’accord de principe, sinon, expliquez lui et il devrait vous remettre un document mentionnant le refus de votre demande de crédit.

  26. Par marc le 24 janvier 2015 à 15 h 38 min

    sympa les explications, ça donne de l’espoir. Mais c’est pas gagné. merci.