Cartes de crédit ou carte de fidélité ?

simulation-crédit

Certains consommateurs collectionnent les cartes de fidélité de magasins ou de sites en ligne, mais savent-ils que certaines d’entre elles sont également des cartes de crédit ? C’est à dire qu’elles sont rattachées à un crédit reconstituable (renouvelable)

carte de fidelite

Le fait de posséder de multiples cartes de fidélités ne posent en principe aucun problème, puisqu’elles sont gratuites. Celles ci permettent de cumuler des points fidélité au fur et à mesure des achats. Le but étant d’obtenir soit des cadeaux soit des bons d’achat grâce aux points accumulés.

Par contre lorsque ces cartes sont reliées à un crédit renouvelable, un problème majeur se pose : La plupart de ces cartes entraînent le prélèvement de frais annuels de l’ordre de 10 à 25 euros l’an.

Certes elles offrent des services :

  • L’accès à un crédit renouvelable immédiat dans les limites du plafond autorisé.
  • Certaines permettent un paiement en plusieurs fois à taux zéros (sur 3 mois au maximum)

Il faut tout de même savoir que ces crédits ont un taux très élevé, parfois plus de 18% ce qui est énorme. C’est la raison pour laquelle nous mettons fréquemment en garde nos lecteurs sur les risques encourus en cas d’abus de ce genre de crédit.

Le saviez vous ?

encart credit

Il est possible de posséder une carte de crédit renouvelable sans le savoir ! Cela peut paraitre impossible et pourtant c’est la vérité. Pour vous en convaincre, il vous suffit de consulter les forums de discussion en ligne, ou de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait qu’une cotisation est prélevée sur leur compte bancaire. Eh bien, 9 fois sur 10, ce prélèvement correspond aux frais annuels de la carte de crédit qu’il ont souscrit sans le savoir. La plupart du temps, elle a été souscrite en magasin avec un vendeur peu scrupuleux qui a « omis » de prévenir le consommateurs qu’il signait un contrat de crédit renouvelable. En expliquant uniquement que cela permettait de pouvoir payer leur achat du jour en trois fois sans frais.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

Nous voulons tout d’abord relever une ambiguïté : La carte Visa ou Mastercard que votre banquier vous a attribué, et qui possède 16 chiffres ainsi que votre identité en relief au recto et  un « code » à trois chiffres au verso, est une carte de débit et non une carte de crédit comme l’appelle souvent à tort.

Comment reconnaitre une carte de crédit ?

  • Depuis la promulgation de la loi Murcef de 2001, ces cartes doivent obligatoirement porter la mention « carte de crédit ».

Comment savoir si un vendeur tente de vous faire souscrire une carte de crédit renouvelable à votre insu ?

C’est un contrat de crédit, par conséquent il vous demandera quelles sont vos ressources vos charges, et les justificatifs (bulletins de salaires) et un RIB. Cela doit vous alerter et vous devez impérative- ment lire le contrat avant de signer. S’il contient l’un de ces termes  : Crédit renouvelable ou reconstituable/cotisation ou frais annuel : Fuyez  ! Ou bien  signez  mais alors en connaissance de cause.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Comment distinguer une carte de fidélité d'une carte de crédit ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

2 avis sur le sujet “Cartes de crédit ou carte de fidélité ?”

  1. Par hervé le 22 avril 2018 à 19 h 00 min

    carte de fidélité, c’est vraiment un truc d’un autrt age, je connais des amies qui en ont au moins 25 dans leur sac.

  2. Par marc le 22 mars 2018 à 15 h 42 min

    là vous me faites peur, ma femme à 7 ou 8 cartes dans son sac, du coup on va vérifier ce que c’est exactement.