Crédits renouvelable lié à une carte, un piège ?

simulation-crédit

Beaucoup de gens savent qu’un crédit renouvelable revient très cher à l’usage. Mais saviez vous qu’il est possible de souscrire un tel crédit sans même le savoir ?  Nous vous invitons à voir comment cela est possible à travers l’histoire suivante.

Monsieur Durand se rend dans un hypermarché, ou bien dans une  grande enseigne spécialisée, peu importe dans quel domaine (mobilier, sport, électroménager ou bien encore dans le bricolage….) Il s’arrête devant un article qu’il envisage d’acheter depuis plusieurs mois, mais il ne dispose pas de la somme de 1000 euros nécessaire. Un vendeur s’approche et lui propose son aide. Les questions techniques sont abordées, puis le vendeur demande à Mr DURAND s’il a la carte du magasin, celui ci répond par la négative.

vendeur credit

Attention, c’est là que le piège s’entr’ouvre : Le vendeur commence son discours bien rodé :

– « C’est vraiment dommage Mr Durand. Eh oui ! Si vous aviez cette carte, vous pourriez régler en 3 fois sans frais. C’est ballot de ne pas pouvoir en bénéficier, non ? Surtout que la carte est gratuite puisque qu’elle ne coûte 10 ou 15 euros (*1) et qu’on vous offrira un bon achat de la même valeur » (*2)

Formidable. Mr Durand va pouvoir payer en 3 fois sans débourser un centime d’intérêt. Mais ou est donc le piège ?

En fait cela dépend de l’option que choisira ce client :

1ère option : Le client opte pour le 3x gratuit.

encart credit
  • Le vendeur n’a pas menti, aucun intérêt ne sera dû. Mais, il aura tout de même déboursé 10 ou 15 euros de frais ! Car la plupart des bons cadeaux censés indemnisés le clients sont restrictifs. De plus, il suffit de se rendre sur certains forums en ligne pour se rendre compte que des milliers de clients n’ont jamais reçu leurs bons d’achat !
  • Mr Durand se retrouve donc avec en poche une superbe carte de paiement couleur or ou flashy, lui permettant à l’avenir de régler ses achats à crédit dans le magasin et dans plusieurs enseignes partenaires.

MAIS ATTENTION : Ces crédits seront renouvelables et sans délai de réflexion puisque le contrat initial (Carte + Crédit) a été signé lors de la première visite au magasin.

  • Le vendeur lui a aussi précisé qu’il pourra retirer de l’argent dans les DAB avec sa belle carte. Qu’en est il ?
  • Retirer du liquide et rembourser avec le taux du crédit revolving ! Si Mr Durand réfléchissait, il s’apercevrait qu’il va ainsi acheter son  journal ou sa boule de pain de campagne tranchée avec un crédit à 16 ou 19 % !

lire avant de signer

2ème option : Les mensualités du 3x sont trop élevées pour Mr Durand.

  • Qu’à cela ne tienne ! Le vendeur, lui propose un règlement en 5, 6 ou même 12 fois ou plus ! Le client ne peut plus reculer, l’occasion est trop belle.
  • LE PIÈGE : Dès que le nombre de mensualités est supérieur à 3 : Ce n’est plus sans frais. Pire ! C’est un crédit renouvelable avec un taux d’intérêt pouvant atteindre le taux d’usure de 21,07% (Taux maximal autorisé par la banque de France au 01/04/2018).

Conclusion : Il est préférable d’éviter de signer un crédit renouvelable dans un magasin. Par contre il peut être intéressant de contracter un crédit à la consommation classique, la plupart des grandes enseignes sont en mesure d’en proposer. La raison est simple, quand vous avez réglé la dernière échéance d’un crédit conso classique, le contrat de prêt est clos. Alors qu’avec un crédit renouvelable ce n’est pas le cas.

danger panneau(*1) ATTENTION : Il faut aussi savoir que la cotisation de 10 ou 15 euros est annuelle, cette somme sera donc débitée du compte de Monsieur Durand chaque année à la date anniversaire. (Qu’il ait utilisé le compte ou pas dans l’année)

(*2) De nombreux consommateurs attendent toujours leurs bons cadeaux et ne les recevront jamais.

CONSEIL : Si vous avez en votre possession ce type de carte et que vous ne les utilisez pas, nous vous conseillons de les résilier, car les cotisations annuelles seront prélevées sur votre compte que vous vous en serviez ou pas.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Les dangers du crédit renouvelable

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...