Un prêt personnel, c’est quoi ?

simulation-crédit

Dans notre série d’articles consacrés au vocabulaire employé par les établissements financiers, nous ne pouvions pas passer à coté du terme « prêt personnel ». D’autant plus qu’il ne reflète pas exactement ce qu’est réellement.

Il existe deux grandes famille de crédits, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. On les distingue car il ne sont pas du tout soumis à la même réglementation.

Distinguo entre les différents crédits à la consommation :

types de crédits

Les crédits à la consommation sont de trois types. Tout d’abord les crédits affectés, ils sont destinés aux personnes qui désirent acquérir un bien ou un service bien précis, et ne peuvent financer que ce bien ou ce service. Les crédits renouvelables eux sont des réserves d’argent disponibles à tout moment, il sont souvent à juste raison qualifiés de toxique par la presse et les organismes de protection des consommateurs, ce sont ni plus ni moins que des crédits revolving. Les prêts personnels ne sont quand à eux ni renouvelables ni affectés.

Explications sur les prêts personnels :

A la différence d’un crédit affecté, l’établissement financier qui l’accorde ne demandera aucun justificatif d’achat (ni devis, ni facture), le conseiller n’est même pas censé vous demander ce que vous voulez faire de l’argent.

  • Si le but de l’emprunt est de financer des achats, il est préférable de contracter un crédit affecté car les taux sont plus intéressants. Cependant il peut arriver que les achats projetés soient multiples et effectués dans différents magasins et/ou d’occasion. Dans ce cas il est compliqué de fournir des justificatifs et un prêt personnel est plus adapté.
  • Ces prêts peuvent aussi servir à rembourser des dettes contractés auprès d’amis ou de membres de la famille.

Ce sont des crédits amortissables avec des échéances fixes. Le contrat contient donc un échéancier de remboursement, les mensualités sont toujours du même montant et sont prélevées chaque mois à la même date par prélèvement automatique.

Pour résumer :

lequel choisir

Si vous voulez acheter un objet bien déterminé, une moto par exemple, vous devez la financer avec un prêt affecté, c’est le mode de financement le plus adapté dans ce cas.

Si vous avez besoin de liquidité, peu importe la raison, c’est un prêt affecté qu’il vous faut.

Ces deux sortes de crédits obéissent aux mêmes règles, la seule différence réside dans la fourniture ou non de justificatifs d’achat. Pour finir, vous devez savoir que les prêt personnels ont des TAEG bien souvent un peu supérieurs à ceux des crédits affectés.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
A quoi peut servir un prêt personnel ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...