Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

simulation-crédit

C’est une question qui est assez souvent posée sur les forums de discussion. Nous allons répondre à cette question. Mais avant toutes choses, nous tenons à préciser que faire une simulation ne présente que peu d’intérêt. Ce qui par contre est intéressant, c’est de faire plusieurs simulations afin de comparer les différentes propositions entre elles.

Les banques et sociétés de crédit présentent leurs crédits immobiliers sur leurs sites en ligne, mais seulement une partie d’entre elles proposent de aux internautes de faire des simulations de crédits en ligne.

simulations

Il existe des variantes mais les simulations sont toutes similaires dans leur principe.

Pour accéder au simulateur d’une banque, il suffit de faire la requête suivante dans la barre de recherche : « Simulateur de prêt immobilier banque untel ». Ainsi, vous obtenez directement la page simulation de la banque « untel ».

Si vous connaissez le montant de remboursement mensuel optimal en fonction de votre budget : Entrez le montant du crédit et le montant de remboursement souhaité. Vous obtiendrez alors la durée de remboursement correspondante, ainsi que le taux d’intérêt.

Si vous avez décidé la durée du crédit : Entrez le montant du crédit et la durée de prêt souhaitée. Dans ce cas, c’est le montant de remboursement mensuel qui s’affichera ainsi que le taux d’intérêt.

Comment comparer les différentes offres ? Lisez bien les lignes qui suivent afin d’optimiser vos comparaisons de propositions :

Comparaison de coût : C’est le critère de choix le plus important. Pour comparer efficacement, il faut absolument que les propositions obtenues soient comparables, cela parait évident. Mais pour qu’elles le soient, il faut qu’elles portent sur la même somme empruntée et sur la même durée. Donc faites à chaque fois la même demande.

Autres critères à retenir : Outre le taux d’intérêt, il peut être intéressant de comparer les facilités de remboursement. Car un prêt immo est remboursable sur une très longue durée, et nul ne connait l’avenir. Donc savoir qu’on à une issue de secours en cas de mauvaise passe financière est sécurisant. Par conséquent nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants :

interet

 

  • Reports d’échéances : Comme son nom l’indique cette option consiste à reporter des remboursements de mensualités. Elles seront réglées à la fin du prêt. Vérifiez si cette possibilité est offerte et combien de fois par an c’est possible.
  • La modulation d’échéance : Cette option consiste à diminuer ou augmenter les remboursements mensuels jusqu’à la fin du crédit. Pratique en cas de baisse de revenus.
  • En principe tous les organismes proposent le report et la modulation d’échéance, mais dans des proportions variables. Donc en cas de propositions égales ou quasi égales, choisissez celle qui offre le plus de souplesse de remboursement !
Vous pouvez intégrer dans votre comparaison la sélection de crédits immo qu’offre un comparateur de crédits immobiliers, nous en mettons un à votre disposition sur cette page, profitez en ! Il permet de recevoir plusieurs offres en ne faisant qu’une seule requête.

 

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Comment comparer plusieurs simulations de prêt immo ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...