Option crédit sur carte bancaire : Attention !

simulation-crédit

Les crédits reconstituables ou renouvelables, ce que l’on appelaient autrefois crédit revolving. Étaient au départ plutôt confidentiels. Ils jouissaient d’une mauvaise réputation tout a fait justifiée. Il se sont ensuite répandus très vite suite à une escalade dues à une gueguerre entre les banques traditionnelles et les sociétés de crédit :

On connaissait les crédits renouvelables que proposent les sociétés de crédit comme Cetelem, Financo, Sofinco, Franfinance et bien d’autres.

Pour les contrer, les banques se sont mises elle aussi à proposer ce type de crédit nous pouvons citer, par exemple LCL et son crédit Visa solution, ou bien le Crédit Mutuel avec Passeport crédit.

Du coup, toutes les sociétés de crédit ont mis au point des crédits renouvelables liés à une carte de paiement Visa ou Mastercard. C’est le cas de Sofinco et ses cartes  Kangourou et Visa agiles. Ou Cofidis et sa carte Accessio (nous ne les citerons pas toutes)

credit sur carte

En réaction, les banques ont mis à la disposition de leurs clients un crédit reconstituable, directement lié à la carte bancaire de paiement. Le paiement à l’aide du crédit est alors une option qui vous est proposée quand vous passez en caisse « paiement comptant » ou « paiement à crédit ». Vous en disposez peut être si vous avez dans votre portefeuille une carte Izicarte de la Caisse d’épargne, Option crédit de la Banque Postale, Provisio de la BNP Paribas, ou bien encore la carte Facelia de la Société Générale. (Cette liste n’est pas exhaustive)

Cette dernière trouvaille des banques ne serait-elle pas l’étape de trop ?

En effet les grandes banques ont critiqué les sociétés de crédit lorsqu’elles mirent sur le marché des crédits reconstituables déblocables en magasin avec une carte. Or que font elles maintenant ? La même chose !

Nous ne citerons pas ici le nom de la banque, mais l’une d’elles s’est retrouvée au centre d’une polémique lorsqu’elle s’est permis, lors du renouvellement de la carte bancaire de ses clients d’y adjoindre une option paiement avec crédit renouvelable sans les en aviser !

  • Certaines banques ne seraient-elles pas en train de déraper ?  Sensées protéger leurs clients des dérives des crédits reconstituables, elles se mettent à banaliser ce type de paiement en l’intégrant dans leurs cartes de paiement !

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS :

credit engagement

Même si le principe de ce type de crédit présentent quelques maigres intérêts (déblocage rapide, démarches simplifiées), ceux ci ne font pas le poids face aux désavantages que sont : Un taux d’intérêt très excessif,  et des clients parfois poussés au surendettement pour en avoir abusé.

Certes, lorsque l’on interroge les banques sur les dérives possibles de ce système, elles argumentent en disant qu’elles n’accordent un crédit lié à la carte bancaire qu’à leurs clients les plus sérieux. C’est sans doute vrai, mais il n’en demeure pas moins qu’elles gagnent sur plusieurs tableaux :

  1. L’octroi de crédits dont les taux sont parfois de 13 ou 15%, donc dégageant de fortes marges bénéficiaires.
  2. L’application stricte de la loi en cas de découvert, commission d’intervention et agios qui augmentent encore le découvert le mois suivant, donc à nouveau agios et commission d’intervention etc etc…..Entrainant le client dans une spirale dont il aura du mal à sortir.

A la décharge des banques, nous nous devons de préciser que :

  • Globalement, les taux d’intérêt qu’elles pratiquent sont quelque peu inférieurs à ceux des sociétés de crédit.
  • Nous avons aussi constaté que les banques proposent des mensualités de remboursement supérieures à celles des société de crédit. Cela signifie que les durées de remboursement dans les banques sont inférieures et par conséquent que les crédits sont moins couteux.
  • Pour ce « service », les banques ne facturent pas de frais supplémentaires (cotisation annuelle), contrairement aux sociétés de crédit qui prélèvent une cotisation annuelle de 10 à 20 euros.
Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Carte bancaire et crédit renouvelable : attention

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...