Orange Bank, présentation et avis !

simulation-crédit

Depuis une dizaine d’année les grosses sociétés se diversifient et tentent de se développer tout azimut. Les banquiers sont devenus assureurs (Crédit Mutuel, Société générale, BPCE etc..). Les sociétés d’assurance proposent de plus en plus des services de banque en ligne. Et voila que maintenant un opérateur téléphonique, et pas le moindre, ouvre sa propre banque en ligne !

On sait qu’Orange réfléchissait à l’éventualité d’ouvrir une branche bancaire. Le projet mûrissait depuis longtemps.

Il ne se passe pas un  mois sans qu’une nouvelle banque en ligne ne naisse. Nul doute qu’Orange aura étudié les points forts et les points faibles de chacune d’entre-elles afin de peut être devenir une vraie banque, c’est ce que nous allons voir :

comparaison services

Toutes les banques en ligne proposent à peu près les mêmes services, on leur reproche souvent (à raison), de ne pas être de vraies banques car certaines ne proposent pas certains services essentiels comme:

  • 1°) La possibilité d’encaisser des chèques
  • 2°) Pouvoir régler par chèque
  • 3°) Déposer du liquide
  • 4°) Disposer d’une possibilité de découvert occasionnel
  • 5°) Profiter de la gratuité du compte
  • 6°) Pouvoir contracter un crédit

Est-il possible de déposer des chèques à l’encaissement à un guichet ?

Explications : Avec certaines banques en ligne, dont l’une, sans doute la plus connue (Compte Nickel), cela est impossible.

  • Certaines autres le font mais le client doit effectuer l’opération par voie postale, c’est compliqué et fastidieux. Enfin certaines autres le proposent parce qu’elles sont des filiales de grandes banques disposant de guichets. (Monabank avec le CIC par exemple ou encore Hello Bank avec la BNP).

Chez Orange  : On aurait pu penser qu’il était possible de faire des dépôts de chèques dans les boutiques téléphonie de la marque ? Et bien non, ce n’est pas à l’ordre du jour, dommage.

  • Pour qu’un chèque soit crédité sur le compte il faut l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Orange Bank TSA 56792. 95939 Roissy Charles de Gaulle Cedex.

Les titulaires d’un compte Orange peuvent-ils émettre des chèques ?chequier

Explications : C’est souvent le problème avec ce type de banque, il n’est pas possible de payer par chèque ! Rares sont celles qui le propose, on peut citer à titre d’exemple Bforbanque, qui est une filiale du Crédit Agricole. Mais la plupart des concurrents ne le permettent pas.

Chez Orange  : Oui, il est possible de demander un chéquier, vous le recevrez même gratuitement par voie postale. (Il vous en coûtera cependant 5 euros si vous demander un envoi en recommandé)

Peut-on déposer des espèces sur un compte Orange ?

Explications : Il est possible de déposer du liquide sur un  compte Nickel chez les buralistes agréés, cependant cela génère des frais. Chez Monabank, chaque années les cinq premiers versements de liquide sont gratuits. Alors qu’en est il avec Orange ?

 Chez Orange : Il n’est pas possible actuellement de déposer des espèces sur un compte Orange.

encart credit

Est-il prévu de pouvoir être à découvert sur un compte Orange bank ?

Explications : Avec la grande majorité des banques de ce type, Il est impossible d’être à découvert car les paiements par carte sont soumis à autorisation préalable (le terminal de paiement interroge directement le compte pour savoir s’il est approvisionné)

Chez Orange  : En tant que banque indépendante, elle innove puisqu’il est prévu de bénéficier d’un découvert autorisé avec plafond (le taux pratiqué est de 8%). Si le plafond est dépassé le taux passe à 16%.

Les titulaires du compte et de la carte visa orange  doivent ils payer une cotisation annuelle ?

Explications : Chez Nickel, elle est de 20 euros par an. Pour d’autres comme Boursorama banque ou Hello Bank, elle est gratuite à condition que les revenus mensuels du titulaire atteignent un certain seuil.

gestion du compte

Chez Orange  : De même que B for Bank ou Fortunéo, Orange a choisi d’inciter ses clients à « faire tourner le compte », c’est pourquoi aucun frais ne sera prélevé à condition qu’au moins trois opérations de paiement (par mobile ou CB soient effectuées chaque mois). A défaut, il en coûtera 5 euros mensuels.

Qu’en est il des crédits orange bank ?

Les crédits à la consommation Orange sont à l’état de projet, de même pour les prêts immobiliers. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur une éventuelle date de mise en place, Les crédits Orange sont à priori à l’étude.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

Par rapport aux autres banques en ligne indépendantes de tout organismes bancaires,  Orange Bank nous parait plutôt novatrice (possibilité de découvert, de disposer d’un chéquier etc…) Mais nous trouvons dommage qu’on ne puisse pas déposer des espèces sur le compte. Nous pensons qu’elle se hissera au dessus du lot lorsqu’elle permettra à ses clients de contracter des crédits conso, autos, travaux et autres, et pourquoi pas des prêts immobilier?

Il sera toujours difficile de rivaliser avec les banques « dites en ligne », (mais qui sont en fait des filiales de banques traditionnelles), puisque ces dernières bénéficient de toutes la puissance de la maison mère ainsi que des services qu’apportant leurs agences et leurs guichets. Néanmoins, en cette fin 2017, Orange nous présente un produit bancaire manifestement bien étudié et performant.

Il est certain que le lancement de ce produit fera parler et incitera à la curiosité, du moins au départ. La banque orange peut espérer un bel avenir en France, à condition de ne pas décevoir ses clients comme on pu le faire d’autres banques en ligne, dont la qualité des services s’est dégradé et qui, au fil du temps ont délaissé leur service  clients.

A titre personnel, nous trouvons dommage que la grande société française qu’est Orange ai choisi de céder à la mode du franglais, et n’ai pas appelé sa nouvelle branche Banque Orange, tout simplement.

carte visa orangeOn a aimé : L’appli permettant de payer via son smart phone et de consulter son solde. Et surtout la possibilité de bloquer soi même la carte de paiement Visa au cas ou elle serait volée ou perdue. Avec cette appli, le titulaire du compte peut aussi augmenter son plafond de paiement ponctuellement.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Notre avis sur la banque Orange
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...