Comment racheter un prêt immobilier ?

simulation-crédit

Si nous vous disons que les taux de crédit immobilier actuels sont beaucoup plus intéressants que ceux qui étaient pratiqués il y a quelques années. Si vous remboursez un crédit relativement ancien, vous pourriez avoir des regrets. Mais savez vous que rien n’est perdu, vous avez en fait deux solutions permettant de réduire le budget dédié au remboursement du crédit immobilier.

1  )  Retourner voir votre conseiller bancaire et lui dire que vous désirez renégocier votre prêt.

prendre rendez vous

Si vous êtes un bon client, cela peut fonctionner. Il faut cependant savoir que le banquier ne pourra pas diminuer de beaucoup votre taux d’intérêt car la législation actuelle lui interdit de descendre sous le taux auquel sa banque avait emprunté pour vous octroyer le prêt.

  • Avantages de cette solution : Vous gardez le même crédit, donc, pas de paperasserie excessive et vous restez dans la même banque. De plus vous gardez la même assurance (*)
  • Inconvénients : Bien souvent le bénéfice de cette opération est inférieur à celui de la solution suivante.

2  )  Faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque ou par une société de crédit.

encart credit

pouce leveLe système est simple et bien rodé : L’organisme auquel vous confiez l’opération rembourse à votre banque la somme restant due. Puis met en place un échéancier. Soit sur la même durée avec des mensualités allégées. Soit sur une durée plus courte avec une échéance identique à la précédente.

  • Avantages de cette deuxième solution : L’économie globale générée sera plus forte. (Souvent plusieurs dizaines d’euros mensuels voire même plus de cent euros. (en fonction du montant de l’emprunt et des taux des crédits)
  • Inconvénients : Votre ancienne banque retiendra des frais appelés pénalités de remboursement anticipés, ceux ci pourront être intégrés dans le financement du rachat de prêt. Si c’est une banque qui gère le rachat, elle exigera que vous ouvriez un compte dans son établissement et que vous y domiciliiez vos revenus. Et pour finir, vous serez obligé de souscrire une nouvelle assurance emprunteur.

Comment trouver la solution la plus profitable ?

Il n’y a qu’une méthode, elle consiste à aller voir votre conseiller bancaire et à lui demander une proposition chiffrée de renégociation de votre crédit immobilier. Puis de demander des simulations à plusieurs organismes (banques sociétés de crédit). Ces simulations peuvent s’obtenir en prenant plusieurs rendez vous auprès de différents conseillers bancaires. Il est également possible (et plus simple de se servir d’un comparateur de crédit qui pourra vous donner plusieurs devis ou simulation en ne faisant qu’une demande. Ne reste plus ensuite qu’à comparer tous ces devis.

NOTRE AVIS ET NOS COMMENTAIRES

astuces et conseils

  • Lorsque vous demanderez des simulations : Faites le à chaque fois pour la même somme. Ainsi les comparaisons seront plus aisées.
  • Si vous faites racheter votre emprunt : Vous devrez résilier l’assurance du prêt et  prendre une nouvelle assurance. Là aussi vous pourrez faire des économies en comparant l’assurance de la nouvelle banque avec celles de compagnies indépendantes. Profitez en ! Là aussi, faites des simulations et comparez !
  • (*)  Et même si vous ne changez pas de banque : Saviez vous que vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur tout en gardant les même crédit ?

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Augmentez votre pouvoir d'achat en rachetant votre prêt

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...