Qu’est ce qu’une délégation d’assurance ?

comparer assurance pret

Si vous avez un projet d’accession à la propriété, acquisition d’un logement ancien ou faire construire un pavillon, les lignes qui suivent vous concernent.

Quand l’on envisage de se lancer dans un tel projet, il est très important de négocier pour l’optimiser. Les économies réalisables ne serait-ce qu’en négociant sont diverses.

exemple-delegation-assuranceExemples :

  • En cas d’acquisition d’un logement ancien, l’acheteur essayera toujours de faire diminuer le prix d’achat en négociant avec le vendeur ou avec l’agence immobilière.
  • De même lors du rendez vous avec le conseiller bancaire l’emprunteur tentera également de faire baisser le taux du crédit ou bien les frais de dossier.

Mais saviez vous que depuis peu, il est possible de réduire les coûts d’un autre poste de dépense de manière conséquente ?

encart credit
  • Auparavant lorsqu’un accédant à la propriété contractait un crédit immobilier avec sa banque, la question de l’assurance emprunteur ne se posait même pas. En effet le banquier imposait son assurance emprunteur, (soit l’assurance de la banque, soit celle d’un partenaire assureur, selon les cas).
  • Désormais, la loi Lagarde permet à un emprunteur de choisir une assurance de prêt immobilier autre que celle de la banque. (C’est ce qu’on appelle une délégation d’assurance).
  • La banque ne peut pas refuser, à condition de respecter certaines règles. (*)

assurance-pret-immo

Comment bien négocier une délégation d’assurance emprunteur ?

  1. Après avoir sélectionné la banque ou l’organisme de crédit proposant le meilleur taux, celui ci vous remettra  une offre de prêt incluant le coût de l’assurance. (C’est une sorte de « devis » dont la validité est généralement d’un mois). Demandez leur de vous donner la fiche d’information standardisée (c’est un document précisant les risques garantis par leur assurance).
  2.  A partir de ce moment vous disposez d’un mois pour essayer de trouver une meilleur offre d’assurance de prêt.
  3. Démarchez diverses assurances, remettez leur le document que vous avez obtenu du banquier, et demandez à chacun d’eux de vous remettre une proposition offrant au moins les même garanties.
  4. Il ne vous reste qu’à choisir la meilleure offre et à préciser au banquier que vous optez pour une délégation d’assurance, remettez lui la notice de l’assureur choisi.

delagation-assurance-illustration

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • La banque est tenue de vous remettre la fiche d’information standardisée, au cas ou le conseiller bancaire ne vous la fournissait pas, insistez. Ce document est reconnu par toutes les assurances, il permet de pouvoir comparer aisément les garanties de chaque compagnie.
  • (*) Comme nous le disions plus haut la banque est obligée d’accepter l’assurance emprunteur que vous aurez choisi, à la condition que celle ci soit au moins équivalente à celle de la banque en terme de garanties.
  • Les banques n’apprécient pas que leurs clients optent pour une délégation d’assurance, certains conseillers bancaires tentent même d’en dissuader leurs clients. Soyez ferme, vous avez la loi de votre coté.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Explications et conseils sur la délégation d'assurance

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

18 avis sur le sujet “Qu’est ce qu’une délégation d’assurance ?”

  1. Par Fred le 19 mars 2018 à 23 h 23 min

    C’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd. On recherche un crédit en ce moment mais aucun des conseillers qu’on a vu ne nous a parler qu’on pouvait prendre l’assurance de l’emprunt ailleurs. merci.

  2. Par Anthony le 22 janvier 2018 à 8 h 24 min

    Allez y changez d’assurance de crédit, on peu le faire une fois par an à date d’anniversaire. Il y a gros à gagner sur chaque mensualités.

  3. Par Reine le 28 décembre 2017 à 17 h 21 min

    A quel moment doit on dire au banquier qu’on va s’assurer ailleurs que chez lui ? Merci d’avance.

    • Par Modérateur le 31 décembre 2017 à 11 h 47 min

      Au moment de la signature de l’offre de prêt, car une fois qu’elle est signée, le banquier n’a pas le droit de changer le taux d’intérêt du prêt.

  4. Par Adeline le 18 octobre 2017 à 16 h 57 min

    On cherchait des explications la dessus, mais les sites d’assurances sont pas objectifs. Merci pour la clarté des explications. On va être ferme avec le banquier, lol.

  5. Par Vincent le 20 septembre 2017 à 9 h 50 min

    Négocier le prix de la maison, celui du cré »dit et aussi celui de l’assurance de crédit, c’est effectivement ainsi qu’on optimise, c’est du boulot et de la prise de tête mais à la sortie sur 20 ans c’est des milliers d’euros qu’on économise.

    • Par Modérateur le 24 septembre 2017 à 8 h 16 min

      Vous avez tout compris !

  6. Par Denis le 27 juillet 2017 à 9 h 24 min

    Rizen qu’en changeant d’assurance de crédit immobilier j’ai gagné 18 euros/mois. C’est plus de 4000 euros sur toute la durée du du remboursement.

  7. Par Jason le 17 juin 2017 à 23 h 06 min

    C’est l’info que je cherchais, je vais changer mon assurance emprunteur, celle que m’a fourguer mon banquier, le taux est très bon, 0.9% mais son assurance est vraiment très chère.

  8. Par Enora le 26 mai 2017 à 17 h 33 min

    pour répondre à philippe : peu importe que le banquier soit content ou pas, le priuncipal c’est de faire des économies. De toutes façons les banques peuvent quand même avoir le sourire, elles se gavent !

  9. Par philippe le 10 mai 2017 à 21 h 23 min

    Pour répondre à Nicole, c’est normal qu’il fasse une sale tête, mais ce qu’il faut voir c’est qu’on peut économiser chaque mois sur le budget assurance emprunteur, alors la têt du banquier ……lol.

  10. Par nicole le 20 avril 2017 à 8 h 19 min

    je confirme, quand j’ai dit à mon conseiller que je faisais une délégation d’assurance avec celle de ma mutuelle, mon conseiller a fait une sale tête.

  11. Par damien le 15 avril 2017 à 11 h 27 min

    bonjour. Ok, je suppose qu’on doit photocopier la fiche pour la transmettre aux autres assurances ?

    • Par Modérateur le 18 avril 2017 à 23 h 17 min

      Oui c’est exactement ce qu’il faut faire.

  12. Par Sylvie le 7 avril 2017 à 20 h 43 min

    C’est bon à savoir, mon banquier m’a rien dit, j’ai encore deux mois pour chercher car on a rien encore signé.

  13. Par jean jacques le 8 mars 2017 à 9 h 26 min

    Si il y a des économies à faire on est partant, on a déjà renégocié le prêt de la maison il y a six mois, on a gagné 3 ans de remboursement, si on peut encore grapillé 10 ou 20 euros on va pas se gêner ! merci pour les renseignements.

  14. Par pascal le 26 janvier 2017 à 14 h 15 min

    j’ai signé un crédit maison en avril 2016, donc je peux encore chercher un assurance emprunteur, meilleure que celle du crédit agricole ? merci de votre réponse.

    • Par Modérateur le 27 janvier 2017 à 8 h 55 min

      Oui, vous avez une année à partir de la signature de l’offre de crédit immobilier, ne trainez pas !