Avis sur le crédit foncier immobilier

comparer crédit immobilier

Le Crédit Foncier est né au milieu de 19ème siècle à l’initiative de Louis Napoléon Bonaparte. Son rôle ne se borne pas à distribuer des prêts.  Puisqu’il est également impliqué dans le monde de l’entreprise, du bâtiment, de l’expertise, du conseil etc… Cependant, dans cet article,  nous n’envisagerons qu’une facette du Crédit foncier, (Celle qui intéresse les lecteurs de notre site, le financement d’un projet d’accession à la propriété).

Des millions de Français ont pu accéder à la propriété grâce au Crédit foncier.

credit foncier avis

Le rôle du crédit foncier consiste à distribuer et gérer les dossiers de prêt bonifiés à l’accession à la propriété pour les particuliers. Les prêts dits “bonifiés” sont des prêts aidés par l’état. On les appellent aussi les prêts conventionnés.

Depuis une vingtaine d’années le petit monde des prêts conventionnés a subit de changements, en effet le prêt PAP (Prêt aidé pour l’accession à la propriété) a été supprimé en 1995.

Donc, désormais si vous désirez accéder à la propriété, les prêts conventionnés qui vous seront proposés s’appellent :

  • Prêt à taux zéro. (ou PTZ +).
  • PAS (Prêt à l’accession sociale).

Le prêt à taux zéro :

  • Il est destiné aux ménages désirant acquérir leur premier logement principal. Il peut financer une construction neuve ainsi que son terrain. Et dans certains cas une maison ancienne à condition qu’elle nécessite de gros travaux.
  • Il est soumis à conditions de ressources, celle ci sont de plus en plus restrictives.
  • Le montant pouvant être prêté varie aussi en fonction de la zone ou se trouve le bien immobilier.
  • Il varie aussi en fonction du nombre d’enfants.
  • La durée du crédit dépendra des ressources du foyer.

Extrait du site officiel du credit foncier

Le Prêt à l’accession sociale :

  • Contrairement au PTZ, le montant du prêt PAS peut couvrir l’intégralité du coût du projet.
  • L’emplacement de la commune ou se trouve le projet, les ressources et la composition de la famille entrent en compte dans le montant du crédit.

avis credit foncier

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS.

  1. Pas simple ! Les critères d’attribution de ces prêts conventionnés sont multiples, il est presque impossible de s’y retrouver seul.
  2. Bonne nouvelle : Depuis le mois d’octobre 2014, le critères de plafond de ressources du PTZ et du PAS sont les mêmes.
  3. Dans cet article, nous n’avons abordé que l’aspect “Accession à la propriété“, sachez tout de même que le crédit Foncier est présent et acteur dans de nombreux autres domaines. Pour de plus amples précisions : www.creditfoncier.fr ou page facebook

13 commentaires sur “Avis sur le crédit foncier immobilier”

  1. J’avais fait un prêt crédit foncier il y a 25 ans. Du coup je repars à zéro, divorce…Il me manque 100 000 euros pour faire la maille. Je vais voir s’ils font mieux que le crédit agricole

  2. Service client : pas de réponses aux mails.
    Pour les remboursements, délais très longs, pour les encaissements délais très rapide.

  3. Mes parents avaient emprunté chez eux deux fois pour leur maison, sur 20 ans. Ils n’ont jamais eu de soucis. Sauf quand les taux ont commencé a bouger.

  4. Des minutes d’attentes pour rien et pour n’avoir personnes au bout du ligne. Service gestion toujours complet et inaccessible. Les e-mails ne sont pas mieux. Aucune réponse malgré plusieurs relances. Cela fait 3 semaines que j’attends une réponse par e-mail malgré plusieurs relances.

  5. Quel est le taux d’un crédit immobilier à taux fixe au crédit foncier, on voudrait pour 130000 euros sur 18 ou 20 ans ? merci de nous répondre.

  6. Le mail et le téléphone, personne ne répond.
    Ils ont une gestion conflictuelle des dossiers et très hautain quand on arrive à avoir quelqu’un au bout du fil .
    Ce qui peut paraitre simple dans un autre établissement est tout de suite compliqué avec eux.

  7. Mes parents avaient emprunté au crédit Foncier pour leur maison, ils me conseillent d’y aller pour voir ce qu’ils peuvent proposer en taux. Qu’en pensez vous ?

    1. Pourquoi pas ? Nous vous conseillons de demander des simulations auprès de plusieurs banques ou organismes afin de trouver la meilleure proposition.

  8. Une catastrophe,un prêt non capé (écrit en toute petite ligne), nous avons joué nous y avons gagné. Aujourd’hui nous rachetons notre prêt auprès d’une autre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.