Regroupement de crédit Alphacrédit

Nous avions commencé il y a quelques semaines une série d’articles consacrée au crédit en Belgique, et notamment les produits financiers proposés par la société Alpha crédit. (En fait Cetelem). Suite à la publication de nos articles : Alpha crédit, réserve d’argent et Prêt auto alpha crédit nous avons décidé de vous présenter un autre prêt proposé en Belgique par cette même société : Le Rachat (ou regroupement de crédit) Alpha Line. (Alpha Crédit).

logo cetelem be

Logo de cetelem.be

La grande majorité de nos articles concernent les crédits en France, cependant quelques soit le pays, le rachat de crédit répond toujours à la même définition, seule certaines conditions peuvent changer en fonction de la législation spécifique de chaque pays.

Qu’est ce qu’un Regroupement de crédit ?

  • Il s’agit d’un type de crédit un peu particulier (aussi appelé rachat de prêt). Destiné aux personnes éprouvant des difficultés à rembourser leurs crédits en cours.
  • Le but étant de diminuer le montant global des échéances mensuelles, en étalant le remboursement sur une durée plus longue.
  • Dans la pratique, la banque ou la société financière (ici Cetelem/Alpha Line) rembourse vos crédits par anticipation. Elle devient donc par le fait votre seul créancier. C’est ainsi qu’en ayant regroupé tous vos prêts, elle peut en étaler le remboursement sur une durée supérieure.

avantage inconvénient

Points positifs :

  • Le principal avantage réside dans le fait que suite à cette opération, votre budget est rééquilibré, les mensualités sont allégées et redeviennent tolérables.
  • Le taux du rachat de crédit est même parfois plus avantageux que les taux des crédits rachetés. (Surtout si les prêts que vous remboursiez était des crédits renouvelables (revolving).

encart rachat

Points négatifs :

  • Il s’agit en quelque sorte du revers de la médaille : Les échéances mensuelles sont moins lourdes donc, la durée du crédit est allongée.
  • Le coût du crédit (montant global des intérêts) est souvent supérieur. Non pas à cause du taux mais à cause de son étalement dans le temps.
alphacredit cetelem

Extrait du site www.alphacredit.be

 

Mode d’emploi :

1ère étape : Dans un premier temps vous devez vous rendre sur le site en ligne : www.cetelem.be , vous pourrez y effectuer une simulation de regroupement de  crédit en ligne.

  • Conseil : Avant de vous lancer, calculez le montant du capital que vous devez sur vos différents crédits en cours. Il faut pour cela faire le total des capitaux restant pour chaque contrat. (Vous trouverez ces chiffres dans vos échéanciers, dans la colonne « capital restant du »).

2ème étape : Vous entrez la somme obtenue dans le simulateur (Choisir l’option : « Par montant »).

  • Une somme s’affiche dessous (Montant de l’échéance mensuelle).
  • Si celle ci ne vous convient pas vous pouvez modifier à la hausse ou à la baisse en cliquant sur les petites flèches situées de part et d’autre. Vous constaterez que vous vous choisissez de faire augmenter les mensualités, cela entraine une diminution de la durée de remboursement et vice-versa.
  • Le TAEG ainsi que le coût du crédit (capital + intérêt) apparait alors à droite de l’écran.

3ème étape : Une fois la 2ème étape terminée, vous pouvez cliquez sur « Demander ce crédit ».

NOTRE AVIS :

  • Le rachat de crédit a permis à de nombreuses personnes de ne pas « sombrer » dans le surendettement.
  • Si vous désirez faire racheter vos crédits, nous vous conseillons de comparer plusieurs propositions émanant de sociétés ou de banques différentes.
  • Le simulateur Alpha Line Cetelem est simple d’utilisation et « intuitif », il permet de simuler plusieurs options simultanément.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Le rachat de crédit Cetelem Alpha Line Belgique.
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

2 avis sur le sujet “Regroupement de crédit Alphacrédit”

  1. Par trud le 17 mars 2015 à 0 h 39 min

    C’est qu’en Belgique ou bien en France aussi ?

    • Par Modérateur le 17 mars 2015 à 10 h 02 min

      En fait Cetelem est présente aussi bien en France qu’en Belgique, mais elle distribue des crédits différents (car les loi Belges et Françaises ne sont pas les mêmes en matière de crédit).