Assurance emprunteur Cardiff

comparer assurance pret
Une assurance emprunteur sert à couvrir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Ainsi en cas de décès ou de grave invalidité, l’assureur rembourse à la banque ce qu’il restait à payer au titre de l’emprunt. Il existe aussi d’autres garanties telle que la perte d’emploi, invalidité inférieures à 66% ou l’ITT.

Il n’est pas obligatoire de souscrire une telle assurance pour un crédit conso, par contre les banques obligent les emprunteurs à couvrir leurs prêt immo avec une couverture décès/invalidité.

Il y a seulement quelques années, Cardiff Assurances ne proposait pas ce type d’assurance car à l’époque les banques avaient une sorte de monopole sur les assurances de prêt. Elles délivraient les crédits immobiliers et les assuraient avec leur assurance interne ou celle d’une filiale. Ce temps est révolu, le législateur est passé par là et a changé les règles du jeu.

changement regles

Qu’est ce que cela change ?

Pour les banques, c’est un manque à gagner, mais elles n’ont qu’à s’en prendre à elles mêmes, elles ont trop tiré sur la corde en appliquant des tarifs trop élevés.

Pour les assureurs individuels comme Cardiff Assurances, c’est un nouveau marché qui s’ouvre à la concurrence.

Pour les consommateurs, ce sont des économies potentielles de plusieurs milliers d’euros sur chaque assurance de prêt.

Comment en profiter ?

Il existe deux manières de profiter de cette nouvelle manne. Elles ont pour noms, délégation d’assurance et substitution d’assurance.

Délégation d’assurance emprunteur : Lorsque l’on contracte un prêt immo on peut fort bien demander à la banque de le couvrir avec une assurance indépendante comme Cardiff.

Substitution d’assurance emprunteur : C’est changer d’assureur pendant la vie du crédit immobilier, cela peut paraitre étonnant mais c’est possible et si vous le faites en respectant bien les règles, la banque ne pourra absolument pas s’y opposer.

Dans ces deux cas, il y a une règle essentielle et incontournable à respecter, elle s’appelle équivalence des garanties. Ce qui signifie que les garanties de Cardiif doivent être similaires à celles contenues dans le contrat d’assurance que vous voulez résilier (celui de la banque). Sinon la demande sera refusée.

economiser argent

Votre nouvel assureurs de prêt, Cardiff par exemple vous demandera de lui transmettre les garanties minimales que le banquier exige. De manière à vous offrir soit les mêmes soit une meilleure couverture si vous le souhaitez. Le meilleur moyen c’est de lui transmettre la fiche standardisée d’information, elle se trouve en principe dans votre contrat d’assurance. (Ou dans l’offre de prêt si vous demandez une délégation)

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS :

Si vous êtes accédant à propriété, n’hésitez pas à comparer plusieurs assureurs individuels dont Cardiff assurances avec l’assurance que vous soumet le conseiller bancaire. Vous ne risquez qu’une chose, c’est augmenter votre pouvoir d’achat ! 

Si vous êtes déjà propriétaire et que votre emprunt n’est pas arrivé à terme, faites de même…. ça ne coûte rien !

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
L'assurance emprunteur Cardiff Assurances

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...