Crédit affecté, qu’est ce que c’est ?

simulation-crédit

Le vocabulaire spécifique utilisé dans le domaine du crédit n’est pas toujours compréhensible par le plus grand nombre, c’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’écrire une série d’articles afin que vous compreniez bien de quoi l’on parle.

Les banques, les établissements financiers …et nous même parfois, vous parlons de crédit affecté. C’est un terme générique employé uniquement pour les crédits à la consommation. Ce qui exclut donc les prêts immobiliers.

Un crédit affecté est un prêt conso accordé par un organisme de crédit pour l’achat d’un bien ou d’une prestation déterminé à l’avance. Il peut être conclu de différentes manières :

credit affecte

  • Avec votre conseiller bancaire, en agence, si par exemple vous voulez acheter un véhicule.
  • En ligne sur le site d’un établissement de crédit comme Sofinco, Financo, Cetelem, pour ne citer qu’eux.
  • Dans un magasin, un hypermarché ou l’enseigne d’une marque. Prenons l’exemple de l’achat d’un téléviseur. Si le consommateur ne peut pas le financer au comptant, il devra le faire à crédit. Le vendeur est en mesure de faire signer à son client un crédit. Ils peuvent être de deux types, soit un crédit à la consommation, soit un crédit renouvelable (*)

Comment savoir si le prêt qu’on vous propose est un crédit affecté ?

Si l’on vous demande ce que vous voulez financer avec le crédit sollicité, que l’on exige un devis, il s’agit forcément d’un crédit affecté. Si c’est le cas, on vous demandera certainement par la suite une facture justificative d’achat.

Si la somme vous est prêtée sans qu’on vous demande ce qu’elle finance, il s’agit d’un prêt personnel. (**)

Pour résumer, il existe trois types de prêts à la consommation : Les crédits affectés dont nous venons de parler. Les prêts personnels qui ne nécessitent pas de justificatif d’achat. Les crédits renouvelables sur lesquels nous vous donnons notre avis ci dessous.

Sachez aussi que la plupart du temps les taux des crédits affectés sont plus intéressants que ceux des prêts personnels.

(*) Nous avons abordé ci dessus le sujet du crédit renouvelable qui peut vous être proposé en magasin, nous vous conseillons d’y avoir recours le moins souvent possible car le coût global de ce genre de prêt est prohibitif. A chaque fois que cela est possible (et ça l’est presque toujours, privilégiez les crédits à consommation, affectés ou non, peu importe).

surendettement

Les vendeurs dans les grandes enseignes (électroménager, sport etc..) font souvent le forcing pour faire signer à leur client un crédit renouvelable car c’est plus simple pour eux. Méfiez vous, d’autant plus qu’ils ne précisent bien souvent même pas qu’il s’agit de ce type de prêt. Vous êtes en droit d’exiger un crédit affecté.

(**) Attention tout de même car les crédits renouvelables ne nécessitent pas non plus de justificatif d’achat.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
explication sur le crédit affecté

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...