Le différé de remboursement de crédit

simulation-crédit

Quand l’on contracte un crédit, quel qu’il soit, en principe le remboursement commence le mois qui suit le déblocage des fonds. Mais il est parfois possible de demander un différé.

Explications : Dans ce cas la première échéance intervient plus tard (1 mois, deux mois trois mois ….). Donc pendant ce laps de temps vous disposez du montant du prêt mais ne remboursez pas le capital.

Il existe deux types de remboursements différés 

  • Le remboursement différé partiel : Pendant sa durée, vous ne rembourserez que le montant des intérêt et celui de l’assurance emprunteur éventuelle.
  • Le remboursement différé total : Dans ce cas vous ne remboursez que le montant de l’assurance (si vous en avez souscrit une)

Précision : En ce qui concerne l’assurance emprunteur, elle est facultative pour les crédits à la consommation. Par contre, elle est obligatoire sur les prêts immobiliers.

remboursement differe

Conséquences : 

En cas de différé, le nombre d’échéances à rembourser reste le même. Donc dans ce cas la durée du crédit est allongée. Sachant que le calcul des intérêts à payer débute au déblocage des fonds, le cout d’un crédit différé est plus important qu’un crédit ordinaire.

Dans quels cas un crédit différé est il intéressant ?

Crédits à la consommation : On ne diffère pas le remboursement par plaisir, il faut qu’il y ait une raison valable. Cela peut s’envisager lorsque le recours au crédit est indispensable et qu’il reste encore quelques mensualités à payer sur un autre. Cela évite que les mensualités se cumulent pendant quelques mois.

Crédit renouvelable : Comme vous le savez peut être, nous mettons systématiquement nos lecteurs en garde avec ces crédits très coûteux. Bien souvent les sociétés de crédit qui distribuent des crédits reconstituables présentent le différé comme une panacée, surtout en fin d’année, vous pouvez voir ce type de « promo »  : Bénéficiez de l’argent pour achetez vos cadeaux en décembre et ne commencez à rembourser qu’en février ». Nous vous mettons en garde contre ce type de crédit à la foi coûteux (parfois de 15%  à 19%), qui plus est différé : Donc encore plus ruineux.

Crédit immobilier : C’est plus courant dans ce cas. car quand on fait construire par exemple, des fonds doivent être débloqués alors que l’on paie toujours le loyer du logement. En différant on évite de payer les deux en même temps.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS :

attention au differe

Le différé de remboursement s’avère très utile quand on fait construire. Il peut se révéler intéressant dans certains cas pour un crédit à la consommation (auto etc..). Mais dans le cas d’un crédit renouvelable, nous vous conseillons de bien réfléchir avant d’y avoir recours.

Il y a quelques mois, nous avons publié un article traitant de la possibilité de reporter des échéances de crédit. Le principe est le même que celui du différé, mis à part que ces échéances non réglées le sont non pas au début mais en cours de remboursement.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Notre avis sur le différé de remboursement de crédit

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...