Comment saisir le médiateur

simulation-crédit

Si vous avez pris le temps de parcourir ce site, vous avez certainement constaté qu’il est possible de nous poser des questions ou de laisser votre avis. Vous avez donc constaté qu’une grande partie de ces messages faisait mention de problèmes avec les sociétés de crédit ou les banques.

phoneLorsqu’un organisme de crédit ne répond pas au téléphone, lorsqu’ils font la sourde oreille ou bien sont de mauvaise foi, le consommateur se sent démuni et à l’impression de se heurter à une montagne. Or il existe des solutions pour faire valoir son bon droit. Nous allons vous donner la marche à suivre, cependant il est important d’effectuer les requêtes dans l’ordre. (Par exemple : Un recours directement au tribunal sans passer par les différentes phases précédentes, ne  serait par pris en compte par celui ci)

Démarche à effectuer avant de recourir au médiateur

La première démarche à faire est d’envoyer un courrier en LRAR dans lequel vous expliquez le problème rencontré (Mensualité prélevée deux fois, somme débitée ne correspondant pas au montant de l’échéance, refus de prendre en compte une demande etc…). Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez saisir le médiateur, si la solution proposée ne vous convient pas ou si vous n’avez pas de nouvelle.

Rôle du médiateur

encart credit
  • Les textes obligent les établissements financiers à désigner un médiateur que les consommateurs pourront saisir en cas de litige.
  • Son rôle est de trouver une solution en cas de contestation d’un client au sujet d’un crédit.

Le médiateur n’interviendra qu’à la condition que vous soyez en mesure de démontrer que vous avez bien tenté de régler le problème par vous même auparavant. (Récépissé de LRAR)

Saisir le médiateur

  • Le médiateur doit être saisi par courrier, celui ci doit être clair et structuré, vous devez expliquer le motif du désaccord, ainsi que les démarches que vous avez effectuées pour tenter de le résoudre. Joignez également les copies de courriers envoyés, et le ou les récépissés.

mediateur

  • Pour trouver l’adresse du médiateur compétent, relisez votre contrat en principe ses coordonnées y sont mentionnées. Sinon consultez le site de la banque de France, une rubrique y répertorie les organismes (banques et sociétés de crédit et les médiateurs de chacune d’elles).

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • Lorsqu’un litige apparait, ne tardez pas à réagir, appelez rapidement le service clientèle, si au bout de plusieurs appels, personne ne décroche, ou s’il promettent de vous recontacter et ne le font pas. Envoyez leur rapidement une LRAR. dans ce courrier précisez bien les démarches déjà effectuées auprès de leurs services (appels sans réponse ou promesses non tenues). Et sommez les de résoudre le problème dans les plus brefs délais.
  • Il est également possible de demander conseil à une association de défense des consommateurs.

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

2 avis sur le sujet “Comment saisir le médiateur”

  1. Par blanche le 21 août 2017 à 6 h 57 min

    c’est ce que je voulais savoir, dans quel ordre faire les choses, merci pour le mode d’emploi.

  2. Par françois le 27 juillet 2017 à 9 h 20 min

    Prélèvement en double trois mois de suite, une banque que je nommerai pas…..;j’ai déjà envoyé la lettre recommandée, je vais maintenant saisir le médiateur.