Le prêt relais, qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on est propriétaire et que l’on met son bien en vente, c’est la plupart du temps dans le but d’acheter une autre maison. Lorsque l’on se trouve dans ce cas de figure, deux questions se posent :

  1  )  Que faire si je vends ma maison ou mon appartement avant d’avoir trouvé un autre logement?

  • Le délai moyen entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente est généralement de 3 à 4 mois. Par conséquent, vous disposez de ce délai pour trouvez un nouveau logement. Tout en sachant que le même délai s’appliquera pour le bien que vous voulez acquérir…

pret relais

  2  )  Si je trouve une maison correspondant à ma recherche, comment pourrai-je la financer si le bien initial n’est pas vendu ?

encart credit
  • La question est pertinente car aucune banque ne vous accordera un deuxième crédit immobilier pour la simple raison que  le fait d’avoir deux crédits à rembourser vous amènerait à avoir un taux d’endettement très élevé.

Une solution existe, c’est le prêt relais.

Principe :

  • Le bien à vendre sert de garantie à la banque, elle vous prêtera donc une somme d’argent pour financer le nouveau bien. Sachez tout de même que le montant de ce crédit relais sera inférieur à l’estimation  du bien à vendre. En général la somme prêtée dépasse rarement les 70% de sa valeur. (Certaines banques vont jusqu’à 80%).
  • Vous ne rembourserez à la banque que les intérêts du prêt relais. Vous êtes donc dispensé du remboursement de l’amortissement du capital.
  • Le capital ne sera exigible que lorsque vous aurez vendu votre bien.

explicatif pret relais

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • La durée d’un prêt relais est généralement d’un an, certaines banques acceptent cependant de la porter  à deux ans.
  • Il faut savoir qu’au cas ou le logement ne serait pas vendu dans le délai imparti, vous pouvez demander à votre banquier de proroger la durée du crédit, sachez qu’il n’est pas obligé d’accepter. Si la banque refuse, elle pourra alors transformer le prêt relai en crédit immobilier classique. Vous seriez alors obligé de rembourser le capital et les intérêts mensuellement.
  • Pour ne pas en arriver là, nous vous conseillons de bien ajuster le prix de vente du bien à celui du marché. En effet on a souvent tendance à afficher un prix de vente supérieur aux estimations. Or un bien trop cher ne se vend pas rapidement. Si vous n’avez pas de proposition durant les premiers mois, il est donc judicieux de baisser le prix.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Avis et conseils sur le prêt relais

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

3 avis sur le sujet “Le prêt relais, qu’est ce que c’est ?”

  1. Par Marina le 4 octobre 2017 à 0 h 12 min

    Quelles sont les banques qui peuvent faire un crédit relai sur deux ans ?

    • Par Modérateur le 8 octobre 2017 à 10 h 13 min

      Toutes les banques peuvent le faire mais certaines sont plus « frileuses », après, ça dépend aussi du client.

  2. Par Philippe le 16 juin 2016 à 13 h 08 min

    C’est rassurant car on est 6 dans la famille et on va déménager, ainsi on sait qu’on peut aménager avant de vendre, ça nouis laisse une marge de manoeuvre. Reste plus qu’à voir avec la société générale. Merci.