Crédit renouvelable caisse d’épargne

simulation-crédit

Outre les crédits classiques que sont les prêts travaux, auto ou moto, et autres et bien entendu les crédits immobiliers, la Caisse d’Épargne permet à ses clients de bénéficier d’une ligne de crédit permanente appelée crédit renouvelable. Une explication s’impose :

Un  peu d’histoire :

Vous vous souvenez sans doute des crédits revolving, très en vogue dans les années 80/90, qui furent abondamment décriés par la presse et les associations de consommateurs à cause de leurs taux d’intérêt prohibitifs. Eh bien, les crédits renouvelables sont basés sur le même principe.

Faut-il pour autant en avoir peur ?

En fait, le crédit renouvelable est un outil à la disposition des consommateurs, libre à chacun de s’en servir ou pas. Mais il en est de même pour tout outil, il convient de s’en servir à bon escient. Ce type de prêt n’est pas dangereux en lui même, c’est son abus qui l’est. De plus il faut savoir que la législation a beaucoup évolué en la matière, le code de la consommation cadre désormais de façon assez rigoureuse les crédits en général et celui ci en particulier.

Comment fonctionne le crédit renouvelable de la caisse d’épargne ?

  1. La banque fixe tout d’abord le montant de la réserve qui sera accordée. (C’est un plafond qui fixe le maximum empruntable)
  2. Un crédit renouvelable diffère d’un crédit classique car, une fois qu’il est accordé, aucune somme ne sera versée. Le montant accordé est en quelque sorte placé dans une réserve à votre disposition. Donc si vous ne vous en servez pas, vous ne payez pas d’intérêt….c’est logique.

Comment régler un achat ou faire un retrait au distributeur à crédit ?

A la caisse d’épargne, ce crédit est utilisable avec la carte de paiement Visa (Izicarte) du compte dépôt (compte courant).

Lorsque vous êtes en magasin ou face à un DAB, et que vous insérez votre carte, le terminal vous demandera comment vous désirez régler :

encart credit

comptant ou credit

  • Au comptant : Dans ce cas c’est votre compte qui sera débité de la somme de la même façon qu’avant.
  • A crédit : C’est votre réserve qui sera diminuée du montant du retrait ou de l’achat. Puis votre compte sera débité chaque mois d’une certaine somme jusqu’à ce que la somme empruntée et les intérêts soient payés.

Si vous n’avez pas utilisé toute la réserve, vous pouvez continuer à l’utiliser (jusqu’à ce que le plafond soit atteint. Tout en sachant que plus vous remboursez et plus le disponible de la réserve augmente.

Particularité du crédit renouvelable Caisse d’Épargne :

  1. L’emprunteur à la possibilité de décaler une échéance (seulement deux fois par an).
  2. Il peut aussi augmenter le montant des mensualités pour rembourser plus vite et ainsi avoir moins d’intérêt à payer.
  3. Moduler le montant de l’échéance de remboursement à la baisse.
  4. Les achats réglés avec la carte (à crédit ou au comptant), bénéficient d’une extension de garantie gratuite. Ainsi que d’avantages lorsque l’appareil tombe en panne. Pour en savoir plus sur ces possibilités, rendez vous sur le site de la caisse d’épargne.

NOTRE AVIS ET NOS CONSEILS

Difficile de faire plus pratique, certes il faut attendre la fin du délai de rétractation au départ, lors de la mise en place du crédit. Mais par la suite, en cas de besoin le déblocage est immédiat.

tauxMalheureusement, que ce soit à la caisse d’épargne ou ailleurs, le taux d’intérêt (TAEG) d’un crédit renouvelable (de 6 à 20%) est nettement plus élevé que celui d’un crédit à la consommation normal comme un prêt auto par exemple (aux alentours de 4% actuellement).

L’extension de garantie est aussi un plus, dont vous ne bénéficieriez pas pas avec un crédit conso. Le jeu en vaut il la chandelle ? A chacun se se faire une idée.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Le crédit renouvelable caisse d'épargne
Notre note
31star1star1stargraygray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

Un commentaire sur le sujet “Crédit renouvelable caisse d’épargne”

  1. Par Laëti le 29 mars 2018 à 15 h 26 min

    Regardez bien le taux avant de signer, ne faites pas comme moi, après c’est signé, c’est trop tard.