Assurance emprunteur Macif

comparer assurance pret

Forte de plus de 5 millions de sociétaires, la Macif est numéro 1 en France dans le domaine de l’assurance automobile ainsi que dans celui des multirisques habitation. (Plus de 10 millions de contrats). Mais c’est quasiment 18 millions de contrat qu’elle à en portefeuille si l’on y ajoute ceux de la santé, de l’épargne etc….

Mais aujourd’hui, c’est d’un autre type d’assurance également proposé par la Macif, dont nous allons parler : L’assurance emprunteur.

assurance emprunteur macif

Est-on obligé de souscrire une assurance emprunteur ?

Si vous contractez un prêt immobilier auprès d’une banque, le conseiller exigera immanquablement que vous souscriviez également une assurance emprunteur, il faut savoir que légalement rien n’oblige une personne à souscrire ce type d’assurance. Mais dans la pratique, si vous refusez d’assurer votre crédit immobilier, la banque ne vous accordera pas le prêt.

Est-on obligé de souscrire l’assurance de la banque ?

encart credit
  • Non ! Depuis 2010, vous avez la possibilité de choisir l’assureur de votre choix.
  • Bien entendu le conseiller bancaire tentera de vous faire signer celle de la banque, car pour lui cela est plus simple et aussi plus profitable.
  • Par contre vous devrez choisir un contrat proposant des garanties comparables ou supérieures à celles de l’assurance de la banque.

resume et avis

En résumé :

  1. Toutes les banques exigent qu’un crédit immobilier soit assuré.
  2. Vous pouvez assurez le prêt dans l’établissement de votre choix. (Souscrire un prêt immo dans une banque X et l’assurance emprunteur à la Macif).
  3. A condition que les garanties soient au moins égales à celles que le banquier propose.

Concrètement :

  • Si vous êtes seul à emprunter, vous serez obligé de souscrire une garantie décès à 100%.
  • Par contre si vous êtes en couple et que vous êtes co-emprunteur, vous pourrez souscrire la garantie décès  à 200 % (ce que l’on appelle aussi à 100% sur chaque tête). Mais le plus souvent, vous aurez aussi  la possibilité de vous assurez chacun pour une partie, le plus courant consiste à choisir à 50% sur chaque tête.

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • La loi Hamon vous donne désormais la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans la première année du crédit.
  • Une bonne assurance emprunteur est sécurisante puisqu’en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité les mensualités sont prises en charge par l’assurance. (Le capital restant dû est remboursé par l’assureur en cas de décès).
  • Attention : La garantie décès à 50% sur chaque tête n’assure chacun des assurés qu’à hauteur de la moitié du capital restant à rembourser. Si l’un des conjoint vient à décéder, l’autre devra rembourser chaque mois la moitié de la mensualité initiale.
  • Recommandation  : La formule 50/50 est la plus usitée cependant elle n’est pas adaptée lorsque seul l’un des conjoints travaille. Elle ne l’est pas non plus quand l’un d’eux a des revenus notablement plus important que l’autre. dans ce type de cas, il est possible de panacher la couverture de manière différente, (Exemple 60% sur une tête et 40 sur l’autre).
  • Il est possible de simuler le montant des économies  que vous pouvez éventuellement  faire en changeant d’assurance emprunteur, en vous rendant sur le site officiel de la Macif.

La Macif a mis en place une ligne directe avec des conseillers, ce numéro est  dédié aux renseignements sur  l’assurance emprunteur : 04 78 62 16 62. (numéro non surtaxé).

Site internet de la Macif : https://www.macif.fr


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
explications sur l'assurance emprunteur de la Macif
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

3 avis sur le sujet “Assurance emprunteur Macif”

  1. Par Pedro C le 27 avril 2018 à 21 h 17 min

    Oui ! On peut changer d’assurance emprunteur même si le crédit est fait depuis des années. Possibilité de gagner 30 euros ou plus.

  2. Par Chloé le 8 novembre 2016 à 9 h 41 min

    On est en train de voir ce qu’on peut emprunter pour acheter un appart. mais pour l’assurance du crédit on y connait rien, pouvez vous nous dire si celle de la macif est mieux que celle de notre banque crédit mutuel ?

    • Par Modérateur le 8 novembre 2016 à 10 h 03 min

      Demandez un devis à la Macif et comparer avec celui du Crédit Mutuel.