Crédit conso : Qu’est ce que La FIPEN ?

simulation-crédit

En France les consommateurs sont de plus en plus protégés face aux assureurs, aux banques et aux sociétés de crédit qui connaissent la loi mieux que nous, et savent comment la contourner, voire dans certains cas se dispenser de la respecter.  Ces dix dernières années ont vu la promulgation de nouveaux textes visant à assainir les pratiques des banquiers et assureurs. L’une d’elles oblige les organismes financiers à remettre un document aux personnes sollicitant un crédit à la consommation. Le consommateurs doit l’avoir en main avant de signer en principe on doit la lui remettre avec l’offre de crédit.

La Fiche d’information pré-contractuelle européenne normalisée :

Sa création n’a pas été vu d’un bon œil par les banquiers, puisqu’elle permet aux clients de pouvoir comparer l’offre de crédit qu’on lui remet avec celles des concurrents. En effet les critères permettant de comparer sont les mêmes sur chaque fiche. Elle a aussi pour rôle de faire connaitre aux emprunteurs leurs droit pour les faire valoir face à la banque. Certains organisme la nomme FIP, d’autres FIPE.

Elle concerne les crédits affectés comme les prêts véhicule, travaux et autres. Ainsi que les crédits personnels (ceux pour lesquels on n’exige pas de devis ni de facture). Les rachats ou regroupements de crédits à la consommation n’échappe pas à cette obligation.

Elle a aussi pour but d’informer le consommateur sur de nombreux autres sujets :

la fipen

Elle doit absolument contenir certains informations obligatoires. Nous n’allons pas ici les énumérer, ce serait trop fastidieux. Voici cependant celles qui nous semblent les plus importantes :

Le coût réel du crédit et son montant total : Les conseillers mettent souvent en avant le taux d’intérêt, certes c’est un critère important pour choisir son crédit, mais il y a d’autres frais qui doivent aussi être pris en compte comme les frais de dossier, gratuit chez certains et payants chez d’autres. Les frais de courtage si vous êtes passé par un intermédiaire en crédit.

Le mode de remboursement : Montant et périodicité des échéances. Ainsi que des explications claires sur le droit de rétractation ou bien encore la possibilité de rembourser par anticipation.

Quelle est son utilité ?

Elle sert à informer le consommateur non seulement sur le coût mais aussi sur les conséquences financières. C’est aussi et surtout un outil de comparaison avec les propositions des autres banques ou organismes financiers. Auparavant les offres étaient floues et ne permettaient pas vraiment de comparer. Désormais si vous mettez en balance plusieurs FIPEN, les différences entre plusieurs offres sont beaucoup plus faciles à identifier. Le choix final est plus évident.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Comment bien utiliser la Fipen ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...