Problèmes sur un crédit : Nos solutions

simulation-crédit

Nous avons déjà consacré de nombreuses pages aux divers crédits que proposent les sociétés spécialisées que sont Cetelem, Cofidis, Financo, nous pourrions aussi citer Franfinance, Oney, Cofinoga, ou bien encore des organismes un peu moins connus comme Younited crédit ou Médiatis.

Bien qu’il s’agisse de sociétés de crédit sérieuses, il arrive que des litiges apparaissent entre elles et leurs clients. Bien souvent ces problèmes sont rapidement résolus par les conseillers ou le service client.

Les commentaires que nos lecteurs laissent sur notre forum nous ont aidés à cibler les problèmes les plus récurrents, vous trouverez ci dessous les réponses à ces désaccords :

Je n’arrive pas à avoir un conseiller en ligne. Le délai d’attente pour obtenir le service client est trop long

heures creuses

Il est beaucoup plus facile d’avoir un conseiller au téléphone à certaines heures de la journée. Chaque société fixe ses propres horaires d’ouverture de standard téléphonique. Prenons l’exemple de Cetelem. (*)

  • Horaires de moindre affluence (Délai d’attente plus court) :
  • En semaine de 08h30 à 10h00.
  • En semaine de 14h00 à 16h00.
  • Le samedi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
  •  Horaires à éviter, délai d’attente supérieur à 8 minutes :
  • En semaine de 10h00 à 14h00.
  • Le samedi de 12h00 à 13h00.

(*) Les horaires ou l’attente est moindre sont à peu près les mêmes quelque soit l’organisme de crédit.

Ma demande de crédit est refusée sans que l’on me dise pourquoi !

Sachez qu’en France les banques et les société de crédit sont libre de refuser un crédit sans avoir à se justifier (Quand bien même le clients est « solvable »). C’est injuste mais c’est ainsi. Vous pouvez toujours essayer de demander des explications mais il y a peu de chance que vous en obteniez une. Si c’est votre cas, n’insistez pas dirigez vous vers la concurrence.

Comment faire pour obtenir une pause dans mes mensualités ?

C’est un dispositif pratique en cas de petit problème financier passager. mais pour obtenir une pause de mensualité, il faut que votre contrat contienne une clause qui le précise. Alors vérifiez d’abord, si votre contrat inclut cette possibilité, contactez le service client de la société concernée.

Je voudrais rembourser mon prêt par anticipation.

encart credit

Dans ce cas, vous n’avez pas à vérifier si votre contrat le permet, car c’est légalement possible. Donc, appelez un conseiller et demandez lui de vous envoyer le montant restant à payer, il vous expliquera la marche à suivre. Si vous n’avez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, en expliquant votre demande.

Nous recevons plein de mails nous demandant de régler une somme d’argent, or nous ne sommes pas clients de cet organisme de crédit !

phishing

  • Il peut s’agir d’une erreur (mail erroné fourni par le vrai client et pas de chance… c’est le votre)
  • Ce peut être aussi un mail frauduleux (phishing), c’est à dire des escrocs qui tentent ainsi de vous extorquer de l’argent ou d’obtenir indument vos coordonnées bancaires.

Dans le premier cas répondez à cet envoi et expliquez leur que vous n’êtes pas client. Dans le deuxième cas, signalez le, via votre boite mail dans : « tentative de phishing ». Si dans ce courriel il vous est demandé vos coordonnées bancaires un virement etc…Signalez le sur la plateforme officielle : www.internet-signalement.gouv.fr

Finaref, Franfinance ou Sofinco ou autre, vient de me prélever de l’argent sur mon compte (entre 10 et 25 euros), or je n’ai plus de crédit en cours chez eux, que faire ?

La plupart du temps les clients signalant cela sont titulaires d’un crédit renouvelable. Certes, ils ont remboursé ce qu’ils devaient. mais ce qu’ils ignorent c’est que c’est une réserve d’argent disponible à tout moment et que ce service à un coût annuel (cotisation annuelle), qu’ils se servent ou non de cette réserve.

cotisation annuelle

  • Si vous n’avez pas l’intention de vous servir à nouveau de ce crédit renouvelable, résiliez le par lettre recommandée avec AR.
  • Si vous désirez le garder, sachez que chaque année à la même période, ce montant sera prélevé sur votre compte.

Cette pratique est tout à fait légale, nous n’avons cité que trois sociétés, mais sachez toutes les organismes de crédit pratiquent ainsi.

J’ai perdu mon identifiant ou mon code d’accès, que faire ?

Il faut savoir que pour des raisons de confidentialité et de sécurité, la société de crédit (Oney, Cetelem, Médiatis, Younited ou n’importe quelle autre ne vous donnera pas vos codes, sans prendre des précautions élémentaires (C’est normal, ils ne peuvent pas donner accès à vos comptes à n’importe qui).

  • Alors : Appelez un conseiller, il vous donnera la marche à suivre, elle est contraignante, mais il doit s’assurer qu’il a bien à faire au titulaire du compte et pas à un escroc.

Et si en suivant nos conseils, vous n’obtenez pas gain de cause, n’hésitez pas à saisir le médiateur indépendant.


Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Crédits : problèmes et solutions

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...