OSEO Prêt étudiant

simulation-crédit

OSEO n’est pas une banque, c’est un organisme privé qui agit en délégation de service public. Le prêt étudiant OSEO est attribué par certaines banques, OSEO apporte la garantie de l’état à la banque, (en cas d’incident de paiement).

La Banque qui accorde le prêt détermine le taux qui sera appliqué, ainsi que la durée du remboursement (dans la limite de 10 ans maximum), et le montant pouvant être accordé (dans la limite de 15000 euros). Le Rôle d’OSEO, est donc simplement de garantir le paiement. Ce système est intéressant pour les étudiants puisqu’une majorité d’entre eux ne dispose pas de garanties suffisantes et certains ne peuvent pas trouver une caution..

Pour en bénéficier :

  • Il faut être inscrit et suivre les cours d’une université ou autre établissement préparant à un diplôme.
  • Être âgé de moins de 28 ans.

etudiant oseo

Quelle est l’utilité du prêt étudiant OSEO BPI France?

encart credit

Outre le fait que l’étudiant n’a pas à justifier de ressources ni à produire de caution. Ce crédit est intéressant dans la mesure ou il peut être remboursé en différé. Comprenez par là que le remboursement peut ne commencer que lorsque l’étudiant aura trouver un travail. Différentes formule existent.

Conditions du prêt :

Même s’il est un peu particulier, le prêt OSEO est un prêt à la consommation, c’est pourquoi la banque qui l’accorde doit respecter les textes régissant les « prêts conso » :

  • Il ne peut pas être amorti sur une durée supérieur à 10 ans.
  • Le crédit peut être remboursé par anticipation.
  • L’étudiant peut choisir d’assurer son prêt avec l’organisme de son choix.
  • Délai de rétractation (qui est de 14 jours à compter de la signature du contrat).

avis emprunt

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • Il était indispensable qu’un organisme garantisse les prêts étudiants, car sinon les banques se montreraient frileuses. OSEO ne garantit les prêt qu’à hauteur de 70%, mais cela suffit à rassurer les banques.
  • Même s’ils travaillent à temps partiel, il est difficile pour certains étudiants de financer à la fois les études, le logement, les transports etc… Le système de remboursement différé correspond donc à un réel besoin.
  • Attention  : Comme nous l’avons dit en début d’article, les banques fixent elles mêmes les taux d’intérêt de ce prêt. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire marcher la concurrence.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Prêt étudiant OSEO
Notre note
51star1star1star1star1star

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore avis sur ce produit financier, soyez le premier...