Racheter son crédit immo dans la même banque?

Les ménages désirant procéder au rachat de leur ou de leurs crédits immobiliers souhaitent en général rester dans la même banque, ils se demandent donc si leur banque sera compétitive au niveau des taux proposés.

Cela peut vous paraître bizarre mais la plupart du temps la réponse est  NON. Votre propre banque ne pourra bien souvent pas s’aligner sur le taux de ses concurrentes.

Pourquoi votre banque aura t-elle de difficultés à s’aligner sur les autres ?

changer banque rachat

Sans rentrer dans les détails, la raison est la suivante  : Lorsque vous avez emprunté à votre banque, celle ci a elle même emprunté pour financer votre projet. Bien sûr elle a emprunté à un taux inférieur à celui qu’elle vous a proposé (il faut bien qu’elle dégage une marge). Si quelques années plus tard vous demandez à cette même banque de racheter le prêt, celle ci ne pourra pas descendre en dessous du taux auquel elle a emprunté à l’époque, non pas qu’elle ne le voudrait pas, mais le crédit est cadré par la loi, et elle ne peut pas descendre en dessous de ce seuil.

meme banque

Ma banque actuelle à t-elle des atouts par rapport à la concurrence ?

La réponse est OUI, même si le cadre législatif empêche votre banque de faire ce qu’elle veut au niveau des taux, il faut savoir que les contrats de crédits immobiliers prévoient une clause qui est en faveur de la banque prêteuse. Il s’agit des pénalités de remboursements anticipés.

  • Explications : Les pénalités de remboursement anticipé, comme le nom l’indique ont pour but de vous pénaliser si vous remboursez votre crédit par anticipation ou bien si vous le rachetez avec un autre organisme bancaire. Il s’agit d’une somme dont vous devrez obligatoirement vous acquitter.
  • Montant de ces pénalités : Il correspond aux intérêts des six mois à venir. Cependant il ne peut excéder 3% du capital restant du.

encart rachat

Cette disposition favorise la banque prêteuse puisque si c’est avec elle que vous renégociez, les pénalités de remboursement anticipé ne s’appliqueront pas.

avis

NOS CONSEILS et NOTRE AVIS :

  • Vous l’aurez compris. Il n’y a pas de règle générale, il est possible que votre banque puisse vous faire une proposition plus intéressante que la concurrence. Le meilleur moyen de le savoir consiste à comparer les propositions de diverses banques avec la votre.
  • Sachez aussi qu’il est toujours possible de négocier avec votre conseiller, en effet il n’est jamais agréable pour eux de perdre un client. Donc, insistez et laissez lui  entendre que changer de banque ne vous pose aucun problème. 
  • Si vous renégociez avec une autre banque, celle ci vous demandera de transférer votre compte courant chez elle. Or cela entraine de nombreuses démarches auprès des organismes procédant à des virements ou des prélèvement sur votre compte. Comme (EDF, sociétés de téléphonie mobile, impôts, assurances, employeurs, CAF etc Etc …).

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Article sur le rachat de crédit immobilier auprès de votre propre banque
Notre note
41star1star1star1stargray

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

3 avis sur le sujet “Racheter son crédit immo dans la même banque?”

  1. Par Charline le 7 juin 2017 à 7 h 57 min

    J’ai pas comparé, je viens de signer à ma banque. De toutes façons,k je me voyait pas faire trente six démarches pour changer les prélèvements automatiques.

  2. Par Jérém le 2 avril 2015 à 10 h 36 min

    Tout ceux que je connais ont changé de banque lors d’un rachat de crédit immobilier sauf une personne et c’est comme par hasard celle qui avait le plus de poids financièrement parlant donc la banque lui à proposé quelques choses de bien. C’est dommage, c’est toujours les mêmes qui trinquent!

  3. Par thierry le 25 février 2015 à 1 h 40 min

    Vos explications m’aident à comprendre, car pas simple de s’y retrouver dans la jungle du crédit. Mon banquier m’a parler de P.R.A, mais on savait pas ce que c’était. merci. T et J