Rachat de crédit pour les séniors

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, la notion de séniors est floue, elle ne correspond pas vraiment à un âge précis. Et même les banques qui tiennent compte de l’âge des personnes désireuses de contracter un crédit, n’ont pas de critère permettant de placer les gens dans des cases en fonction de leur âge, et c’est tant mieux !

Cependant à revenus égaux, une banque sera moins tatillonne vis à vis d’un trentenaire que face à un retraité septuagénaire.

Il existe deux types de rachat de crédit : Le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Nous allons donc ci dessous envisager ses deux cas.

Le rachat de crédit immobilier

La passage à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, par exemple une infirmière dans la fonction publique qui perçoit mensuellement 2500 euros net par mois ne touchera plus que 1400 à 1500 euros de pension de retraite. Si elle a toujours un crédit immobilier en cours, elle risque de se retrouver en difficulté financière. Deux solutions s’offrent cependant à elle :

  • Soit le rachat de prêt avec un autre organisme (banques ou autres). Ce qui lui permettra d’amortir le prêt sur une durée plus longue et ainsi de diminuer le montant des mensualités. (1)

Cependant dans certains cas il peut être intéressant de demander à la banque de rééchelonner le remboursement du capital restant dû. A condition que le contrat de crédit immobilier comporte une clause prévoyant de pouvoir moduler le montant des échéances. (2)

encart rachat

Le rachat de crédits à la consommation

De même que pour un crédit immobilier, le fait d’avoir des crédits à la consommation à rembourser peut être préoccupant    lorsqu’on arrive en retraite. La solution la plus simple consiste à demander à votre banque ou à un organisme de crédit de procéder à un rachat des crédits conso en cours.

Le principe : L’organisme que vous aurez choisi pour réaliser cette opération, remboursera les sommes restant dues aux autres sociétés de crédit ou banques dans lesquelles vous aviez contracté ces prêts. C’est ensuite à cet organisme que vous rembourserez ces sommes. L’intérêt d’une telle opération est double, vous n’avez plus qu’un seul crédit et vous rembourserez moins chaque mois. (3)

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS

(1) La solution du rachat de crédit par une autre banque peut se révéler doublement intéressants lorsque le taux du crédit initial est plus élevé que celui des taux en cours.

(2) Ce type de contrat prévoyant la modulation des échéances du prêt fixe généralement une limite à la baisse des mensualités, le plus souvent cette limite est de 30%, ce qui signifie que si vous remboursez 800 euros par mois, vous pourriez la ramener à 560 euros à partir du départ en retraite.

(3) Lors de vos contacts avec le conseiller de l’organisme qui rachète vos crédits, demandez lui plusieurs propositions avec des durées et des montants de mensualités différents. Vous choisirez ensuite celui qui convient le mieux à votre capacité de remboursement.

  • Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, la banque exigera que vous souscriviez une assurance emprunteur, il faut savoir que celle ci augmente en fonction de l’âge du ou des emprunteurs. Par conséquent les séniors payent plus cher leur crédits immobiliers que les « actifs ». Par contre les taux d’intérêt sont généralement les mêmes quelque soit l’age du contactant.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait d’être retraité présente au moins un avantage non négligeable pour les banques, c’est la certitude que les revenus seront réguliers, contrairement aux actifs.

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

7 avis sur le sujet “Rachat de crédit pour les séniors”

  1. Par Sylvette/Gérald le 6 février 2018 à 12 h 32 min

    On a deux crédits autos et un pour la piscine, mais pas dans les mêmes banques. Question : peut on faire cela dans n’importe quelle banque ? Et comment savoir laquelle est la mieux pour un rachat de crédit ? Merci de prendre le temps de nous répondre.

    • Par Modérateur le 15 février 2018 à 9 h 24 min

      Vous pouvez faire un regroupement de crédit dans la baque que voulez. Ils peuvent racheter les crédits de n’importe quel autre organisme.

  2. Par yolande jacques le 7 novembre 2017 à 10 h 39 min

    on a des crédits chez cetelem, cofidis et un à notre banque crédit mutuel. Savez vous si le crédit mutuel acceptera un rachat avec des crédit qui sont pas de chez eux ?

    • Par Modérateur le 15 novembre 2017 à 18 h 03 min

      Les banques peuvent racheter les crédits de n’importe quel organisme de crédit, et même ceux des autres banques.

  3. Par Maryse le 4 septembre 2017 à 10 h 44 min

    J’ai 3 crédits que je paie encore. si je peux étaler les mensualités pour payer moins chaque mois, c’est une bonne chose. Vu que la retraite augmente pas

  4. Par Jean Luc et Solange R le 17 août 2017 à 17 h 11 min

    On est à la retraite tous les deux, on a un crédit auto de 219 euros par mois et deux crédits divers on va dire. De 85 et 362 euros par mois aussi. croyez vous qu’on peut faire un regroupement des crédits au crédit mutuel alors que les crédits n’ont pas été fait chez eux ? Mertci

    • Par Modérateur le 18 août 2017 à 10 h 08 min

      Oui, peu importe les organismes qui ont accordé les crédits. Vous pouvez faire une demande au Crédit Mutuel sans problème.