Regroupement de prêts ou nouveau crédit ?

simulation-crédit

Ce type de question revient très souvent sur les forums de discussion en ligne ou bien dans les commentaires sur les sites dédiés aux crédits :

Question : -« J’ai plusieurs crédits que je rembourse actuellement, je voudrais en faire un autre. Que me conseillez vous ? »

regroupement-ou-nouveau-credit

Tout dépend de la situation de l’emprunteur, nous allons ci dessous envisager un à un les différents cas de figure en tentant d’y répondre.

1  )  Si la situation financière est saine et que le fait de rembourser les échéances d’un crédit supplémentaire ne pose pas de souci.

Effectivement pourquoi se priver ? Cependant, attention car à ce petit jeu là, on risque rapidement d’atteindre les limites d’endettement. De plus nul n’est à l’abri d’un souci (baisse de salaire ou perte d’emploi).

encart credit

2  )  Si le ménage a atteint la limite d’endettement possible et que l’achat justifiant le crédit n’est pas indispensable :

Il serait certainement plus judicieux de remettre à plus tard le projet. Et d’attendre que l’un des crédits en cours de remboursement arrive à terme pour en contracter un nouveau.

 3  )  Si le ménage est en situation financière difficile et que l’achat envisagé est vital et ne peut pas être décalé (grosse panne de véhicule indispensable pour se rendre au travail, par exemple).

Il peut être judicieux dans ce cas d’envisager le rachat de crédit ou (regroupement de crédits).

  • Le principe est simple, une banque ou un organisme de crédit (Cetelem, Cofidis ou Cofinoga pour ne citer qu’eux), remboursera par anticipation vos crédits à votre place. Le montant des sommes nécessaires à cette opération fera l’objet d’un nouveau crédit, dont la durée de remboursement sera calculée de manière à alléger les mensualités.
  • A l’occasion de cette opération, un nouveau prêt pourra être accordé et intégré dans le regroupement de crédits.

question-rachat-credit

NOTRE AVIS et NOS CONSEILS :

  • Le système explicité ci dessus consistant à regrouper tous les prêts en cours et à y intégrer une somme supplémentaire est bien souvent salvateur. Mais, attention , il ne s’agit pas d’un coup de baguette magique : Pour pouvoir cadrer avec votre capacité de remboursement, la durée du nouveau prêt sera notablement rallongée de manière à diminuer le montant des échéances mensuelles.
  • Il s’agit souvent du dernier recours possible, nous vous déconseillons donc d’y recourir pour un projet ou un achat non urgent. En effet que ferez vous ensuite en cas de gros problème ? C’est ce type d’erreur dans la gestion du budget qui entraine les ménages dans la spirale du surendettement.

Avis de notre expert en prêt et rachat de crédit
Noté le :
Prêt ou rachat noté
Faire un nouveau crédit ou les regrouper en seul ?

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Vous vous apprêtez à commenter cette page du site avis-credits.com. Après validation, votre avis ou commentaire sera visible par tous les internautes (Ne pas divulguer d'information privé)

Un commentaire sur le sujet “Regroupement de prêts ou nouveau crédit ?”

  1. Par alain le 3 octobre 2017 à 10 h 57 min

    Vous avez raison, mais beaucoup de gens, j’en connais dans ma famille, veulent tout et n’importe quoi tout de suite. Résultat, ils se retrouvent avec des objets inutiles, font des croisières. Et sont ensuite surendettés, et se plaignent en demandant de l’argent à leur proches. Devinez ma réponse.